FREDERICTON (GNB) – De nouveaux déclencheurs et des phases d’alerte de rétablissement de la Santé publique révisées ont été dévoilés en préparation à une prochaine vague de COVID-19 dans la province.

« La pandémie représente une courbe d’apprentissage depuis les débuts », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « À l’approche de l’automne, au moment où les écoles rouvriront et de plus en plus de personnes retourneront au travail dans notre province, nous sommes en mesure d’examiner ce que nous avons fait correctement et la manière dont ces renseignements peuvent être utilisés pour orienter les décisions futures. Nous avons examiné les données scientifiques, discuté avec les responsables de la Santé publique, et déterminé ensemble les situations susceptibles de déclencher différents niveaux d’intervention. »

Afin de réduire les répercussions d’une autre vague possible de COVID-19, la Santé publique a revu toutes les phases d’alerte, et les mesures qui y sont associées, à la lumière des nouvelles connaissances scientifiques et de l’efficacité des mesures de contrôle précédentes au Canada et ailleurs dans le monde. Les détails associés à ces phases sont disponibles en ligne.

« Le Nouveau-Brunswick se trouve dans une position très différente de celle qui prévalait au début de la pandémie pour intervenir dans le contexte de la COVID-19 », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Chacun doit prendre des précautions pour limiter la propagation du virus et maintenir la province dans la phase jaune du plan de rétablissement en se protégeant et en protégeant les autres. »

Phase d’alerte jaune : Ce niveau s’applique aujourd’hui, alors que le virus est considéré comme étant contrôlé, mais il existe toujours un risque de transmission communautaire. La distanciation physique et les mesures générales de santé publique continueront d’être nécessaires pour atténuer le risque associé aux cas sporadiques ou aux grappes de cas.

Dans le cadre des mesures révisées de la phase jaune, les espaces publics avec des places assises sont autorisés à réduire la distanciation physique à un mètre avec le port continu d’un masque. Cette mesure existe déjà pour l’utilisation des transports publics, et elle s’appliquera à compter du lundi 17 août dans des lieux tels que les théâtres ou les installations de loisirs, comme les arénas, à condition que la nourriture et les boissons ne soient pas consommées lorsque les personnes sont assises à cette distance. Une distance de deux mètres sera nécessaire pour pouvoir consommer des aliments ou des boissons.

Phase d’alerte orange : Ce niveau s’appliquerait lorsqu’il existe un risque important que la COVID-19 ne soit plus maîtrisée. Des restrictions dans les activités non essentielles comportant un contact seraient nécessaires, tant sur le plan social que dans certains lieux de travail, pour faire face à un risque élevé de transmission communautaire.

Dans le cadre des mesures révisées de la phase d’alerte orange, les espaces publics avec des places assises seraient autorisés à réduire la distanciation physique à un mètre avec le port continu d’un masque. Les professionnels de la santé non réglementés seraient également autorités à exercer leurs activités. Cependant, les services personnels comportant un contact étroit comme les barbiers, les coiffeurs et les spas demeureraient fermés. La bulle de deux ménages resterait en vigueur, mais les ménages pourraient désormais ajouter des services de soutien formels ou informels ainsi que des membres de leur famille immédiate (parents, enfants, frères et sœurs et grands-parents).

Phase d’alerte rouge : Ce niveau s’appliquerait lorsque la COVID-19 n’est plus maîtrisée. De fortes restrictions pour limiter les déplacements inutiles des personnes et les contacts en vue de contenir la transmission et la propagation communautaires seraient nécessaires.

Les mesures révisées de la phase d’alerte rouge permettraient à un éventail beaucoup plus large d’entreprises de poursuivre leurs activités tant et aussi longtemps qu’elles ont les mesures de santé publique appropriées en place. Les résidents devraient revenir à la bulle d’un ménage unique, mais ils conserveraient désormais la possibilité d’ajouter des services de soutien formels ou informels ainsi que des membres de leur famille immédiate (parents, enfants, frères et sœurs et grands-parents) qui ont été introduits lors des phases précédentes.

Les garderies resteraient ouvertes selon des directives appropriées tandis que les écoles de la maternelle à la 12e année seraient limitées à l’enseignement virtuel uniquement. Le personnel enseignant et scolaire continuerait à travailler dans les écoles pour enseigner virtuellement depuis leur salle de classe. Tous les fournisseurs de soins primaires et les professionnels de la santé réglementés seraient en mesure de continuer à offrir leurs services en utilisant des moyens virtuels chaque fois que cela est possible.

Phase d’alerte verte : Cela signifierait la fin de la pandémie. Toutes les directives liées à la COVID-19 seraient levées.

« Il est impératif de reprendre notre vie, de retourner à l’école et au travail, de soutenir les entreprises locales et de renforcer notre économie, a dit M. Higgs. Mais il est tout aussi impératif de faire tout cela consciemment, en nous rappelant de prendre des mesures simples mais nécessaires pour assurer notre santé et notre sécurité, tout en maintenant notre province dans la phase jaune. En respectant les directives de la Sécurité publique et l’arrêté obligatoire, nous pourrons garder notre économie ouverte et éviter le retour de règles restrictives. »

Des déclencheurs de santé publique transparents ont maintenant été mis au point, et s’ils sont atteints, ils conduiraient à une évaluation complète des risques et à des recommandations pour le gouvernement afin de faire passer soit une région, soit la province, par les différentes phases d’alerte. Les renseignements liés à ces déclencheurs sont disponibles en ligne.

« Nous sommes mieux préparés à vivre avec la COVID-19 parmi nous, même si les dangers que présente le virus restent les mêmes jusqu’à ce qu’un vaccin soit mis au point, a déclaré la Dre Russell. En conséquence, la réponse de la Santé publique dans une deuxième vague se concentrera à préserver le dynamisme de la société et de l’économie, tout en protégeant autant que possible les gens contre la maladie. »

Un nouveau cas

La Santé publique a rapporté un nouveau cas de COVID-19 aujourd’hui. Le nouveau cas est une personne âgée entre 40 et 49 ans dans la zone 3 (région de Fredericton), qui est en auto-isolement. Le cas est présentement sous investigation.

Il y a 177 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 168 personnes se sont rétablies. Il y a eu deux décès, et il y a sept cas actifs. À ce jour, 55 379 tests de dépistage ont été réalisés.