FREDERICTON (GNB) – Les résidents de la municipalité régionale de comté de Témiscouata, au Québec, qui est située le long de la frontière nord-ouest du Nouveau-Brunswick, ne seront plus autorisés à entrer dans la province pour des excursions d’une journée. Cette mesure entre en vigueur immédiatement.

« En raison de l’augmentation du nombre de cas confirmés de COVID-19 dans la région du Bas-Saint-Laurent, au Québec, nous devons être prudents et continuer à fournir notre part d’efforts pour garder le Nouveau-Brunswick en sécurité et ralentir la propagation de la COVID-19 », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs.

Les résidents de la région peuvent encore traverser la frontière pour des raisons essentielles comme des rendez-vous médicaux, un emploi approuvé et la garde partagée d’enfants, comme c’est le cas depuis le début de la pandémie. Tous les enregistrements déjà approuvés pour des excursions d’une journée en provenance et à destination du Témiscouata ne sont plus valides. À moins d’en être exemptées, les personnes qui se rendent au Témiscouata ou qui en reviennent doivent à nouveau s’auto-isoler pendant 14 jours lorsqu’ils entrent au Nouveau-Brunswick.

« Le Cabinet et le comité multipartite du Cabinet sur la COVID-19 ont pris cette décision en tenant compte des conseils de la Santé publique, y compris les rapports épidémiologiques, l’augmentation du nombre de cas, et le changement apporté récemment aux niveaux d’alerte dans la région du Bas-Saint-Laurent, au Québec », a dit M. Higgs.

Ce changement ne touche pas les résidents de la municipalité régionale de comté d’Avignon et de la Première Nation de Listuguj, au Québec, près de Campbellton. Les excursions d’une journée sont encore autorisées pour les résidents de ces secteurs, s’ils ont enregistré leur voyage au préalable.

« La Santé publique continuera de surveiller la situation au Québec et de conseiller le gouvernement en ce qui a trait aux mesures frontalières », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Tout le monde doit prendre des précautions pour limiter la propagation du virus et maintenir la province dans la phase jaune du plan de rétablissement en se protégeant et en protégeant les autres. »

Aucun nouveau cas

La Santé publique n’a signalé aucun nouveau cas de COVID-19 aujourd’hui. Il y a 194 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 190 personnes se sont rétablies. Il y a eu deux décès, et il y a deux cas actifs. À ce jour, 68 050 tests de dépistage ont été réalisés.

Prolongation de l’état d’urgence

L’ordonnance obligatoire émise dans le cadre de l’état d’urgence a été renouvelée, aujourd’hui, en vertu de la Loi sur les mesures d’urgence.