FREDERICTON (GNB) – La zone 1 (région de Moncton) et la zone 3 (région de Fredericton) retourneront à la phase jaune dès minuit ce soir.

La Santé publique soutient cette décision qui a été prise après avoir évalué tous les risques, ainsi qu’en raison du nombre de cas qui diminue dans les deux régions et du niveau élevé de respect des restrictions visant à limiter la propagation de la COVID-19 par la population.

La Santé publique a également recommandé que la zone 2 (région de Saint John) demeure dans la phase orange du plan de rétablissement pour le moment, car il y a encore un nombre important de cas actifs dans cette zone et le risque de transmission ou d’éclosion demeure élevé.

La Santé publique va continuer à surveiller l’évolution de la situation dans cette région dans l’espoir que la zone 2 pourra retourner dans la phase jaune le plus rapidement possible.

« Le danger associé à une augmentation du nombre d’infections à la COVID-19 n’est pas disparu, et nous n’avons pas réduit le risque à zéro », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « La phase jaune signifie que nous devons faire preuve de prudence. Ce n’est pas une invitation à reprendre toutes les habitudes de vie que nous avions avant la pandémie de COVID-19. »

Les règles liées aux phases de rétablissement sont disponibles en ligne. Dans le cadre de la phase jaune, les mesures et directives de la Santé publique doivent toujours être suivies. Ces mesures comprennent le port du masque dans la plupart des espaces publics intérieurs.

« Je demande aux résidents des régions qui sont présentement dans la phase jaune, ainsi qu’à ceux des régions qui retourneront à la phase jaune ce soir, de continuer à prendre des mesures de précaution et de faire preuve de vigilance », a affirmé le premier ministre, Blaine Higgs. « Les récents événements nous ont rappelé à quel point la situation peut changer rapidement. Porter un masque et limiter le nombre de personnes avec qui nous sommes en contact sont des mesures qui permettent d’améliorer la situation. C’est pourquoi nous devons continuer à mettre en pratique ces deux mesures, même durant la période des Fêtes. »

Nouveaux cas

La Santé publique a signalé quatre nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui, soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins dans la zone 1 (région de Moncton);
  • une personne âgée entre 60 et 69 ans dans la zone 2 (région de Saint John);
  • une personne âgée de 90 ans ou plus dans la zone 2 (région de Saint John); et
  • une personne âgée entre 60 et 69 ans dans la zone 4 (région d’Edmundston).

Tous ces cas sont sous investigation, et les personnes sont en auto-isolement.

Il y a 534 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 445 personnes se sont rétablies. Il y a eu sept décès, et il y a 82 cas actifs. Deux patient sont hospitalisés, dont un à l’unité des soins intensifs. À ce jour, 133 087 tests de dépistage ont été réalisés.