FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé 23 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a sept cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • deux personnes âgées entre 20 et 29 ans;
  • une personne âgée entre 30 et 39 ans;
  • une personne âgée entre 40 et 49 ans;
  • une personne âgée entre 50 et 59 ans; et
  • une personne âgée entre 60 et 69 ans.

Il y a deux cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins; et
  • une personne âgée entre 40 et 49 ans.

Il y a quatre cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • trois personnes âgées de 19 ans ou moins; et
  • une personne âgée entre 40 et 49 ans.

Il y a cinq cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • une personne âgée entre 20 et 29 ans;
  • deux personnes âgées entre 30 et 39 ans;
  • une personne âgée entre 40 et 49 ans; et
  • une personne âgée entre 70 et 79 ans.

Il y a quatre cas dans la zone 5 (région de Campbellton), soit :

  • deux personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée entre 20 et 29 ans; et
  • une personne âgée entre 40 et 49 ans.

Il y a un cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit :

  • une personne âgée entre 40 et 49 ans.

Tous les cas sont sous investigation, et les personnes sont en auto-isolement.

Il y a 859 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 600 personnes se sont rétablies. Il y a eu 12 décès, et il y a 246 cas actifs. Trois personnes sont hospitalisées. À ce jour, 167 776 tests de dépistage ont été réalisés.

« À l’heure actuelle, notre nombre de cas actifs est le plus élevé jusqu’à maintenant », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Cela devrait servir d’avertissement à tous les gens du Nouveau-Brunswick. Cette situation est préoccupante, et nous devons tous travailler ensemble pour ramener notre province sur la bonne voie. »

« Afin de prévenir une augmentation importante du nombre de cas de COVID-19 au Nouveau-Brunswick, nous devons tous prendre des mesures simples qui préviennent la propagation du virus, comme porter un masque, maintenir une distance physique et réduire le nombre de contacts étroits », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Dans le cadre de la phase orange du plan de rétablissement, nous devons tous demeurer au sein de notre bulle formée d’un seul ménage, et nous ne devrions avoir aucun contact avec qui que ce soit d’autre à moins de deux mètres sans porter un masque. »

Cas à la Kennebecasis Valley High School (zone 2)

Un cas positif de COVID-19 a été confirmé, aujourd’hui, à la Kennebecasis Valley High School de Quispamsis, et la communauté scolaire a été informée. Les élèves et le personnel étaient à la maison, aujourd’hui, alors que la Santé publique procède à la recherche des contacts. Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec ce cas, la Santé publique communiquera avec vous dans le cadre de la recherche des contacts. Si la Santé publique ne communique pas avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit.

Deuxième cas à la Edith Cavell School (zone 1)

Le mercredi 13 janvier, un deuxième cas positif de COVID-19 a été confirmé à la Edith Cavell School de Moncton, et la communauté scolaire a été informée. Les élèves et le personnel ont poursuivi leur apprentissage et leur travail à partir de la maison, aujourd’hui, et ils le feront de nouveau demain, le vendredi 15 janvier, alors que la Santé publique procède à la recherche des contacts. Le personnel scolaire communiquera directement avec les familles s’il y a d’autres répercussions sur l’apprentissage. Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec ce cas, la Santé publique communiquera avec vous dans le cadre de la recherche des contacts. Si la Santé publique ne communique pas avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit.

Académie Notre-Dame (zone 5)

Les élèves de la cinquième à la huitième année de l’Académie Notre-Dame de Dalhousie poursuivront leur apprentissage à partir de la maison au cours des prochains jours en raison de pressions opérationnelles causées par le nombre d’employés de l’école qui sont en auto-isolement. Aucun autre cas n’a été signalé à l’école depuis le vendredi 8 janvier.

Mise à jour sur les éclosions dans des établissement de soins de longue durée

Après qu’un cas de COVID-19 ait été confirmé aujourd’hui, la Santé publique a déclaré une éclosion aux Résidences Jodin, un foyer de soins de 180 lits situé à Edmundston, dans la zone 4. La Santé publique a commencé une investigation dans cet établissement. La recherche des contacts a débuté, et des membres de l’équipe provinciale de gestion rapide des éclosions fourniront du soutien aux résidents et aux employés. Des membres du personnel du Programme extra-mural et d’Ambulance Nouveau-Brunswick effectueront un dépistage des résidents et du personnel de cet établissement aujourd’hui.

Une éclosion est déclarée dans un établissement de soins de longue durée chaque fois qu’il y a un cas de COVID-19 confirmé en laboratoire, qu’il s’agisse d’un résident ou d’un membre du personnel.

Le personnel et les résidents du Fundy Royal Manor (Hillsborough) et de Parkland Saint John (Tucker Hall) subissent un nouveau test de dépistage aujourd’hui.

Mise à jour sur la vaccination contre la COVID-19

Un lot de vaccins de Moderna est arrivé dans la province, aujourd’hui, et ces doses seront utilisées pour vacciner les résidents et les employés de huit établissements de soins de longue durée au cours des prochains jours.

D’autres doses du vaccin de Pfizer-BioNTech sont arrivées plus tôt cette semaine. Cela permettra d’organiser des cliniques de vaccination cette fin de semaine à Campbellton, Edmundston, Fredericton et Saint John à l’intention de membres des groupes prioritaires, comme le personnel des régies régionales de la santé, du Programme extra-mural et d’Ambulance Nouveau-Brunswick, ainsi que des travailleurs de la santé des communautés des Premières Nations.

Auto-isolement et isolement lié au travail

L’auto-isolement signifie que les gens doivent s’isoler et éviter tout contact avec les autres pour aider à prévenir la propagation de la maladie aux autres personnes de leur domicile et dans leur communauté. Les lignes directrices concernant les exigences liées à l’isolement à l’intention des gens du Nouveau-Brunswick pour diverses catégories, y compris les résidents qui reviennent à la maison après avoir travaillé à l’extérieur de la province, sont maintenant en vigueur. Les lignes directrices sont disponibles en ligne.

L’isolement lié au travail permet aux gens de se rendre à leur lieu de travail et d’en revenir directement sans faire d’arrêts supplémentaires. Les personnes qui se trouvent dans cette situation doivent porter un masque en tout temps dans les lieux publics et demeurer au sein de la bulle de leur ménage. Des renseignements à l’intention des gens qui suivent les protocoles d’isolement lié au travail sont disponibles en ligne.

Avis d’exposition

La Santé publique suit une procédure standard lorsque le public pourrait avoir été exposé à une personne dont le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif. Lorsque la tenue de registres permet de trouver et de confirmer l’identité des personnes qui pourraient avoir été exposées, les représentants de la Santé publique communiquent directement avec ces personnes et n’émettent pas d’annonce distincte. Lorsque les représentants ne sont pas certains d’identifier exactement les personnes qui auraient pu être exposées au virus dans un lieu donné, la Santé publique émet une annonce pour essayer de joindre toutes les personnes qui pourraient avoir été touchées et leur fournir des instructions.

La Santé publique a établi, aujourd’hui, qu’un voyageur ayant obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 aurait pu être contagieux le 3 janvier alors qu’il voyageait à bord du vol suivant :

  • le vol Air Canada 8910 – de Toronto à Moncton, qui est arrivé à 11 h 23.

Toutes les personnes qui étaient à bord de ce vol devraient continuer à suivre les directives qui leur ont été données lors du processus d’enregistrement de leur voyage ainsi qu’à leur arrivée au Nouveau-Brunswick.

L’ensemble de la province demeure dans la phase orange

Le gouvernement rappelle aux résidents que l’ensemble de la province demeure dans la phase orange du plan de rétablissement provincial relatif à la COVID-19. Les règles concernant la phase orange sont disponibles en ligne.