FREDERICTON (GNB) – Un modèle de soins utilisé dans la région de la Péninsule acadienne pour soutenir les jeunes ayant des besoins complexes fait l’objet d’un balado national diffusé aujourd’hui.

Depuis 2016, le gouvernement provincial et le réseau de santé Vitalité utilisent un modèle d’encadrement clinique afin de mieux servir les jeunes habitant des foyers d’accueil thérapeutiques et des foyers de groupe dans la Péninsule acadienne.

Ce modèle est le sujet du dernier épisode de Pratiques prometteuses, une série de balados créés par les premiers ministres des provinces et territoires dans le but de souligner les initiatives et les programmes innovants dans le domaine de la santé mentale et du traitement des dépendances.

Dans le cadre de ce modèle, les jeunes ont à leur disposition une équipe de consultation clinique composée de professionnels de première ligne. Certains de ces professionnels, notamment des travailleurs sociaux, des psychologues et des assistants en éducation, figurent dans le balado ainsi que le premier ministre, Blaine Higgs, la ministre de la Santé, Dorothy Shepard, et certains parents d’enfants qui ont bénéficié de ce modèle d'encadrement clinique.

« Il s’agit d’un pas dans la bonne direction, a déclaré M. Higgs. Le modèle d’encadrement clinique nous aide à améliorer la santé de la population en facilitant l’accès aux services et en fournissant de l’aide à l’intervention. »

Les équipes de consultation clinique travaillent avec des jeunes confrontés à des défis comme l’hospitalisation, le manque d’assiduité scolaire, les troubles de comportement, les problèmes relationnels ou fonctionnels, ainsi que les problèmes d’adaptation ou d’autoréglementation. En 2019, une évaluation menée par le réseau de santé Vitalité a révélé que les jeunes participant à ce modèle d’encadrement clinique avaient moins de démêlés avec la police et le système judiciaire, et qu’ils faisaient moins souvent l’objet de transports en ambulance et d’hospitalisations psychiatriques.

« Au vu des résultats exceptionnels du modèle d’encadrement clinique, notre gouvernement a hâte d’étendre ce modèle à d’autres collectivités, a affirmé Mme Shepard. Nous tenons à faciliter l’accès à un soutien plus intense lorsque c’est nécessaire. »

Le balado sur le modèle d’encadrement clinique de la province se trouve en ligne.