FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Blaine Higgs, a annoncé, aujourd’hui, que l’arrêté obligatoire de la province ne sera pas renouvelé à 23 h 59, le 30 juillet, ce qui éliminera toutes les restrictions dans la province et signalera le passage à la phase verte.

« Nous avons dépassé notre objectif voulant que 75 pour cent de la population admissible soit vaccinée avec une première dose, et nous atteignons maintenant 81 pour cent, a déclaré M. Higgs. D’ici la fin de la semaine prochaine, le pourcentage de Néo-Brunswickois admissibles vaccinés avec une deuxième dose sera assez élevé pour contrebalancer plusieurs des risques associés au fait de vivre avec la COVID-19. Avec l’expérience acquise au cours des 17 derniers mois, le nombre de cas qui reste faible et les taux de vaccination qui augmentent, nous croyons être en mesure de franchir cette prochaine étape en toute sécurité et d’apprendre à vivre avec la COVID-19 sans l’arrêté obligatoire. »

La fin de l’arrêté obligatoire permettra de :

  • lever toutes les restrictions obligatoires de voyage et de santé publique qui ont été en place tout au long de la pandémie;
  • lever toutes les restrictions aux frontières provinciales : les vérifications aux frontières provinciales vont cesser, et les voyageurs venant d’ailleurs au Canada n’auront plus à enregistrer leur voyage pour entrer au Nouveau-Brunswick;
  • lever toutes les restrictions sur les rassemblements et les limites d’occupation dans les établissements. Il n’y aura plus de limite d’occupation dans les théâtres, les restaurants et les magasins; et
  • mettre fin à l’obligation de porter un masque en public.

Il est important de noter que les restrictions fédérales à la frontière resteront en vigueur.

Même si les restrictions obligatoires cesseront, certains établissements ou entreprises pourraient choisir d’avoir leurs propres politiques en matière de mesures de protection de la santé. Tous les employeurs et employés doivent respecter la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail, qui établit les devoirs et obligations relatifs à la propagation de maladies transmissibles.

Il est toujours important de se faire tester et de suivre les conseils de la Santé publique. De plus, la Loi sur la santé publique permet de déclarer des éclosions et d’imposer des exigences relatives à l’isolement dans le but de protéger les communautés s’il y a lieu. Cette loi était en place avant la pandémie et restera en vigueur lorsque l’arrêté d’urgence prendra fin.

« Nous allons vivre avec la COVID-19, alors j’encourage les gens du Nouveau-Brunswick à continuer d’adopter des mesures de protection de la santé comme se laver les mains, tousser dans son coude, rester à la maison lorsqu’on est malade et porter un masque si on le souhaite », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Ce virus est toujours parmi nous, et nous devrions tous nous attendre à voir des cas avec la reprise des voyages. Si vous avez des symptômes, faites-vous tester. »

« Lorsque nous passerons à la phase verte, ce ne sera pas tout le monde qui sera prêt à reprendre le cours de la vie comme s’il ne s’était rien passé. Nous devrons tous nous adapter à ce nouvel environnement, chacun à notre façon, a dit M. Higgs. Pour certains, le retour à la normale se fera en vitesse. D’autres voudront abandonner graduellement les mesures de sécurité qui nous entourent depuis si longtemps. Il n’y a pas de bonne façon de procéder. Chacun doit faire ce qui lui convient le mieux, tout en restant en sécurité. »

Vivre avec la COVID-19, une ressource qui offre un survol des façons dont des mesures de protection de la santé peuvent être mises en place pour aider à protéger les gens, les entreprises, les organisations et les communautés, est disponible en ligne.

Augmentation des taux de vaccination

À ce jour, 62,7 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick âgés de 12 ans et plus sont pleinement vaccinés, et 81,2 pour cent ont reçu leur première dose d’un vaccin contre la COVID-19.

Tous les gens du Nouveau-Brunswick admissibles peuvent maintenant prendre rendez-vous pour obtenir leur deuxième dose si au moins 28 jours se sont écoulés depuis leur première dose. Ils sont invités à prendre rendez-vous par l’entremise d’une pharmacie participante ou d’une clinique organisée par le Réseau de santé Vitalité ou le Réseau de santé Horizon.

Pour recevoir votre deuxième dose, vous devez apporter un formulaire de consentement signé, votre carte d’assurance-maladie et une copie du dossier d’immunisation qui vous a été remis lorsque vous avez reçu votre première dose.

Des rendez-vous pour les gens qui n’ont pas encore reçu leur première dose sont toujours disponibles par l’entremise des pharmacies participantes ainsi que des cliniques organisées par les régies régionales de la santé. Il n’a jamais été aussi facile de se faire vacciner dans la province. Si vous n’avez pas encore reçu votre première ou votre deuxième dose, présentez-vous à une clinique mobile ou à une clinique sans rendez-vous, ou fixez un rendez-vous dès que possible.

Les gens qui ont un rendez-vous pour se faire vacciner, mais qui ont eu la possibilité de se faire vacciner plus tôt à un autre endroit sont priés de communiquer avec leur pharmacie ou la clinique organisée par une régie régionale de la santé afin d’annuler le rendez-vous dont ils n’ont plus besoin. Cela permettra à une autre personne de leur communauté de se faire vacciner plus tôt.

Cliniques de vaccination mobiles

Le gouvernement provincial a lancé une série de cliniques mobiles à l’intention des personnes qui n’ont pas encore reçu leur première ou leur deuxième dose d’un vaccin contre la COVID-19.

Le ministère de la Santé travaille avec le Programme extra-mural et Ambulance Nouveau-Brunswick ainsi que ses partenaires des gouvernements locaux et du monde des affaires pour organiser ces cliniques de vaccination mobiles. Ces dernières permettront de vacciner les personnes qui s’y présenteront, sans devoir prendre un rendez-vous à l’avance. La mise en place de ces cliniques vise à combler des lacunes en ce qui a trait à l’accessibilité et à la commodité.

Des cliniques ont lieu aux endroits suivants aujourd’hui et la semaine prochaine :

  • Four Seasons Complex, 2551, route 111, à St. Martins, aujourd’hui, le vendredi 23 juillet, de midi à 17 h.
  • Station d’Ambulance Nouveau-Brunswick, 523, rue St-Jean, unité A, à Saint-Léonard, aujourd’hui, le vendredi 23 juillet, de midi à 18 h.
  • Édifice municipal, 199, rue Main, Canterbury, le lundi 26 juillet, de midi à 17 h.
  • Triple C Recreation Centre, 817, chemin Rockland, à Rockland, le mardi 27 juillet, de 11 h à 16 h.
  • Centre communautaire de Juniper, 6840, route 107, à Juniper, le mercredi 28 juillet, de midi à 16 h.
  • Centre des loisirs, 160, chemin Klokkedahl Hill, à New Denmark, le jeudi 29 juillet, de midi à 16 h.
  • Club de l’âge d’or de Saint-Paul, 6532, route 515, à Saint-Paul, le jeudi 29 juillet, de midi à 18 h.
  • Centre des Chevaliers de Colomb, 22, chemin Hallett, à Beechwood, le vendredi 30 juillet, de 11 h à 16 h.

Les gens qui se présenteront à une clinique de vaccination mobile sont priés d’apporter leur carte d’assurance-maladie, leur dossier de vaccination s’ils reçoivent une deuxième dose, ainsi qu’un formulaire de consentement signé. Ces cliniques administreront le vaccin de Moderna, qui peut être utilisé de manière sûre et efficace pour la première dose ainsi que pour la deuxième. Même si vous avez reçu un vaccin différent comme première dose, vous pouvez quand même recevoir le vaccin de Moderna comme deuxième dose en raison de l’interchangeabilité des vaccins contre la COVID-19. Une liste des prochaines cliniques mobiles et des cliniques sans rendez-vous est disponible en ligne.

Trois nouveaux cas

La Santé publique a signalé trois nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a deux cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit deux personnes âgées de 19 ans ou moins. Ces deux cas sont liés à des voyages.

Il y a un cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit une personne âgée de 20 à 29 ans. Ce cas fait l’objet d’une enquête.

Il y a 2350 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, il y a eu un rétablissement, ce qui donne un nombre total de 2293 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 46 décès, et il y a 10 cas actifs. Il n’y a personne d’hospitalisé au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, 727 tests de dépistage ont été réalisés, ce qui donne un nombre total de 376 470 tests jusqu’à maintenant.

Rappel concernant la phase jaune

Toutes les zones sont dans la phase jaune en vertu de l’arrêté obligatoire de la province.