FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a confirmé que trois personnes sont décédées des suites de la COVID-19. Il s’agit d’une personne entre 70 et 79 ans et d’une personne entre 80 et 89 ans dans la zone 1 (région de Moncton) et d’une personne de 90 ans et plus dans la zone 4 (région d’Edmundston), ce qui porte le nombre total de décès liés à la COVID-19 à 52 dans la province.

« Marcia et moi exprimons nos plus sincères condoléances aux proches de ces trois personnes », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. Vous êtes dans nos pensées et nos prières durant cette période difficile. »

« Chacune de ces personnes a une famille et des amis qui sont présentement en deuil », a affirmé la médecin-hygiéniste, la Dre Jennifer Russell. « Je me joins à l'ensemble de la population du Nouveau-Brunswick pour exprimer mes plus sincères condoléances à toutes les personnes touchées par ces pertes tragiques. »

Rétablissement de l’état d’urgence

Le gouvernement provincial a annoncé que, en raison du nombre actuel d’hospitalisations liées à la COVID-19, l’état d’urgence est rétabli et un arrêté obligatoire entrera en vigueur à 23 h 59 ce soir. Il comprendra de nouvelles mesures visant à limiter les contacts, à garantir le maintien d'une distanciation physique et à exiger de certaines entreprises et activités qu'elles appliquent une politique de vaccination ou de dépistage et de port du masque sur le lieu de travail.

« Il est malheureux de revenir à l'état d'urgence, mais c'est nécessaire », a dit M.Higgs. « Nous devons ralentir la propagation de la COVID-19 et s’assurer que le nombre d’hospitalisations ne continue pas d’augmenter. »

Toutes les mesures déjà annoncées par la Santé publique demeurent en vigueur. Les mesures supplémentaires suivantes seront mises en place en vertu de l’arrêté obligatoire :

  • Il faut limiter ses contacts aux personnes de son ménage plus les mêmes 20 contacts.
  • Les rassemblements à l’intérieur sont limités aux mêmes 20 contacts.
  • Il n’y a aucune limite concernant les rassemblements à l’extérieur, pourvu qu’il soit possible de respecter les consignes de distanciation physique.
  • Les entreprises et les activités où les gens se rassemblent ou font de l’exercice, y compris les musées, les cinémas, les salles de théâtre, les salles de bingo, les casinos, les centres d'amusement, les arénas, les salles de jeux, les salles de billard, les établissements qui présentent des spectacles, les mariages, les funérailles, les centres de conditionnement physique, les studios de yoga et autres lieux semblables, doivent s’assurer que tous leurs employés sont pleinement vaccinés ou portent un masque en tout temps et subissent régulièrement des tests de dépistage. Les clients et les participants à ces événements doivent toujours être pleinement vaccinés.
  • Les entreprises, les services et les activités où une preuve de vaccination n’est pas requise, comme les épiceries, les magasins de détail, les entreprises privées et les bibliothèques, doivent assurer le respect des consignes de distanciation physique.
  • Les lieux de culte peuvent soit s’assurer que toutes les personnes présentes montrent une preuve de vaccination complète, soit mettre en place les mesures suivantes :
    • fonctionner à 50 % ou moins de leur capacité d’occupation;
    • assurer le respect des consignes de distanciation physique;
    • assurer le port du masque en tout temps;
    • inscrire le nom de tous les participants dans un registre ou attribuer des places à l’avance;
    • éliminer le chant;
    • interdire l’entrée à toute personne présentant des symptômes de COVID-19 ou ayant reçu l'instruction de s'isoler.

Les entreprises peuvent se procurer des trousses de dépistage rapide auprès de leur chambre de commerce locale. De plus amples renseignements sur le programme sont disponibles en ligne.

Toutes les mesures de la Santé publique actuelles resteront également en place, y compris le port obligatoire du masque dans les espaces publics intérieurs et l'obligation de présenter une preuve de vaccination complète pour accéder à certains événements, services et entreprises. En outre, toute personne qui entre au Nouveau-Brunswick doit préalablement s’inscrire au Programme d'enregistrement de voyage du Nouveau-Brunswick.

Des agents d’application de la loi mèneront des contrôles ponctuels aux frontières et dans les commerces. Des amendes seront imposées aux entreprises et aux personnes qui ne respectent pas les règles. En vertu de l’arrêté obligatoire, les amendes peuvent s’élever de 480 $ à 20 400 $.

Le gouvernement révisera l’arrêté obligatoire toutes les deux semaines. À mesure que le nombre d’hospitalisations diminuera, l’arrêté obligatoire et les mesures de santé publique demeureront en vigueur le temps que le nombre d’hospitalisations se stabilise. Lorsque dix personnes ou moins seront hospitalisées pour la COVID-19, l’arrêté obligatoire sera levé et le Nouveau-Brunswick reviendra aux mesures de santé publique habituelles. Il sera rétabli si 25 personnes ou plus sont hospitalisées.

« En ce moment, la principale préoccupation de notre gouvernement est l'impact que la COVID-19 aura sur le système de soins de santé du Nouveau-Brunswick si cette quatrième vague continue sur sa lancée », a affirmé la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Si nos hôpitaux sont débordés, cela aura des répercussions sur toute la population du Nouveau-Brunswick, car nous devrons réduire les autres services de soins de santé, comme les rendez-vous réguliers et les chirurgies courantes. »

De plus, toute personne qui entre dans la province doit enregistrer son voyage à l’avance par l’entremise du Programme d’enregistrement de voyage du Nouveau-Brunswick.

Cas confirmés dans des écoles et des garderies

Des cas positifs ont été confirmés dans des écoles et des garderies de la zone 1(région de Moncton), de la zone 2 (région de Saint-John), de la zone 3 (région de Fredericton) et la zone 4 (région d’Edmundston) et de la zone 6 (région de Bathurst).

Les communautés scolaires et les communautés des garderies respectives ont été informées. Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec un cas, la Santé publique, l’école ou la garderie communiquera avec vous dans le cadre de la recherche des contacts. Si on ne communique pas directement avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit des cas confirmés.

Conformément aux lignes directrices pour des écoles saines et sécuritaires du Nouveau-Brunswick, les écoles où des cas ont été dépistés seront fermées ou passeront à l’apprentissage en ligne pour au moins une journée civile afin de procéder à la recherche des contacts, effectuer l’évaluation des risques et mettre en œuvre le plan d’intervention. Les districts scolaires ont communiqué directement avec les familles pour leur fournir des renseignements précis concernant les répercussions sur l’apprentissage, y compris des renseignements sur l’apprentissage à la maison, au besoin.

« La Santé publique s'engage à assurer la santé et la sécurité de chaque salle de classe, de chaque enseignant et de chaque élève », a affirmé la Dre Russell. « Nous savons que garder les enfants dans les salles de classe a un effet positif sur leur bien-être général et leur santé sociale et mentale. »,

Zone 1 (région de Moncton) – Un cas positif de COVID-19 a été confirmé à l’école Shediac Cape School. Un cas positif a aussi été confirmé à la garderie Daycare of Memories à Moncton.

Zone 2 (région de Saint John) – Un cas positif de COVID-19 a été confirmé dans chacune des écoles suivantes: la Hampton Middle School et la Kennebecasis Valley High School à Quispamsis.

Zone 3 (région de Fredericton) – Un ou des cas positifs de COVID-19ont été confirmé dans chacune des écoles suivantes : la Townsview School (Woodstock); la Keswick Valley Memorial School (Burtts Corner); la Leo Hayes High School (Fredericton0; et la Devon Middle School (Fredericton). Un nouveau cas a été confirmé à la Southern Victoria High School de Perth-Andover, où des cas avaient déjà été dépistés. Un cas positif de COVID-19 a aussi été confirmé dans chacune des garderies suivantes: la Woodstock After School Program et la Future Footprints Family Centre à Perth-Andover.

Zone 4 (région d’Edmundston) – Des cas positifs de COVID-19 ont été confirmés l’École Mgr. Martin de Saint-Quentin. Un ou des nouveaux cas positifs ont été confirmés dans chacune des écoles suivantes: École Mgr. Lang (Drummond); Polyvalente Alexandre-J.-Savoie (Saint-Quentin); École Marie-Gaétane (Kedgwick); et la John Caldwell School (Grand-Sault). Un cas positif a été confirmé à la garderie Valley Kids Care de Grand-Sault.

Zone 6 (région de Bathurst) – Un cas positif de COVID-19 a été confirmé dans à la Garderie la Découverte à Tracadie.

59 des 78 nouveaux cas ne sont pas pleinement vaccinés

La Santé publique a signalé 76 rétablissements et 78 nouveaux cas aujourd’hui. Parmi ces cas, 59 personnes – soit 76 pour cent – ne sont pas pleinement vaccinées.

Trente et une personnes sont hospitalisées en raison du virus, et 15 d’entre elles se trouvent à l’unité des soins intensifs. Aucune personne âgée de moins de 19 ans n’est hospitalisée pour l’instant. Il y a présentement 573 cas actifs.

Il y a huit nouveaux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • deux personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • trois personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • deux personnes âgées de 40 à 49 ans; et
  • une personne âgée de 70 à 79 ans.

Trois de ces cas font l’objet d’une enquête, et les trois autres cas sont des contacts de cas déjà confirmés et deux sont liés à un voyage.

Il y a six nouveaux cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • une personne âgée de 19 ans et moins;
  • une personne âgée de 20 à 29 ans;
  • une personne âgée de 40 à 49 ans;
  • une personne âgée de 50 à 59 ans; et
  • deux personnes de 70 à 79 ans.

Trois de ces cas font l’objet d’une enquête, et les trois autres cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a 28 nouveaux cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • sept personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • cinq personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • trois personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • quatre personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • quatre personnes âgées de 50 à 59 ans;
  • deux personnes âgées de 60 à 69 ans; et
  • trois personnes âgées de 70 ans à 79 ans.

Seize de ces cas font l’objet d’une enquête, et les 12 autres cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a 22 nouveaux cas dans la zone 4 (région d'Edmundston) soit :

  • 11 personnes de 19 ans et moins;
  • deux personnes de 20 à 29 ans;
  • deux personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • quatre personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • deux personnes âgées de 50 à 59 ans; et
  • une personne âgée de 70 à 79 ans.

Treize de ces cas font l’objet d’une enquête, et les neuf autres sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a 13 nouveaux cas dans la zone 5 (région de Campbellton), soit :

  • quatre personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée de 20 à 29 ans;
  • deux personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • trois personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • deux personnes âgées de 50 à 59 ans; et
  • une personne âgée de 70 à 79 ans.

Huis de ces cas font l’objet d’une enquête et les cinq autres sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a un nouveau cas dans la zone 7 (région de Miramichi), soit une personne âgée de 70 à 79 ans. Ce cas fait l’objet d’une enquête.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Mise à jour sur la vaccination

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 78,4 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19, et que 87,4 pour cent ont reçu leur première dose du vaccin.

Les personnes qui n’ont pas encore reçu leur première ou leur deuxième dose sont priées de se présenter à une clinique sans rendez-vous, ou de fixer un rendez-vous par l’entremise d’une pharmacie participante ou d’une clinique organisée par le Réseau de santé Vitalité ou le Réseau de santé Horizon dès que possible.

Tous les gens du Nouveau-Brunswick admissibles peuvent prendre un rendez-vous dès maintenant pour obtenir leur deuxième dose 28 jours après avoir reçu leur première dose.

Les personnes qui se rendent à une clinique de vaccination sont priées d’apporter leur carte d’assurance-maladie, un formulaire de consentement signé et, si elles reçoivent leur deuxième dose, une copie du dossier d’immunisation qui leur a été remis lorsqu’elles ont reçu leur première dose.

Une liste des cliniques mobiles et des cliniques sans rendez-vous à venir est disponible en ligne.

Expositions possibles du public

Toute personne présentant des symptômes du virus, ainsi que toute personne qui s’est trouvée sur le lieu d’une possible exposition du public, est priée de demander un test par l’entremise du site Web ou d’appeler Télé-Soins 811 pour obtenir un rendez-vous.

Mises à jour de la COVID-19

En raison de l'état d'urgence, les communiqués de presse concernant les cas de COVID-19 et les taux de vaccination seront publiés sept jours sur sept. Des mises à jour seront également disponibles tous les jours sur le tableau de bord de la COVID-19.