FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a confirmé que deux personnes sont décédées des suites de la COVID-19, ce qui porte le total de décès liés à la COVID-19 dans la province à 66.

Une personne âgée entre 70 et 79 ans dans la zone 2 (région de Saint John) et une personne âgée entre 50 et 59 ans dans la zone 4 (région d’Edmundston) sont décédées.

La Santé publique a signalé 93 nouveaux cas de COVID-19 et 96 rétablissements. Le nombre de cas actifs est de 759. Parmi les nouveaux cas, 67 pour cent ne sont pas vaccinés, 13 pour cent sont partiellement vaccinés et 20 pour cent sont pleinement vaccinés. Quarante-cinq personnes sont hospitalisées en raison du virus, et 20 d’entre elles se trouvent à l’unité des soins intensifs. Aucune personne de moins de 19 ans n’est actuellement hospitalisée. Parmi les personnes hospitalisées, 35 ne sont pas vaccinées et 10 sont partiellement ou pleinement vaccinées.

« Deux décès de plus en raison de la COVID-19, c’est une nouvelle tragique, et Marcia et moi adressons nos condoléances aux familles des personnes décédées, a déclaré le premier ministre Blaine Higgs. Les mesures établies dans l’arrêté obligatoire visent à réduire la propagation du virus et il est nécessaire que tout le monde au Nouveau-Brunswick les respecte afin de combattre le virus. Faites-vous vacciner et suivez les mesures en place et nous ne tarderons pas à voir une amélioration soutenue. »

« La nouvelle que le virus a causé deux décès supplémentaires dans la province me fend le cœur et j’offre mes condoléances aux familles éprouvées, a indiqué la Dre Jennifer Russell, médecin-hygiéniste en chef. Pendant cette quatrième vague, un grand nombre de cas ont été causés par des rassemblements privés. Limiter ces rassemblements à 20 personnes conformément à l’arrêté obligatoire contribue à réduire la propagation du virus et à faciliter la recherche de contacts. » 

La recherche de contacts par la Santé publique a permis d’établir que plusieurs rassemblements privés favorisent la transmission du virus, en particulier parmi les personnes non vaccinées. Des événements comme des parties de chasse, des groupes de prière, des fêtes d’anniversaire, des funérailles de famille et un mariage au jardin sont à l’origine de nouveaux cas à divers endroits de la province.

Centres d’évaluation de la COVID-19

Les retards dans le dépistage de la COVID-19 dans les centres d’évaluation de la province ont été éliminés dans toutes les régions, sauf dans la zone 3 (région de Fredericton).

Des rendez-vous sont pris dans les 24 à 48 heures et les heures d’ouverture de certains centres d’évaluation sont prolongées afin d’accroître la capacité. Un léger arriéré est constaté dans la zone 3, mais on s’attend à ce qu’il soit éliminé avant la fin de la journée mardi.

« Nous constatons une diminution considérable de l’arriéré, a affirmé la Dre Russell. Je tiens à rappeler que le dépistage est effectué par ordre de priorité, la priorité étant donnée aux personnes qui présentent des symptômes. Si vous ne présentez pas de symptômes ou n’avez pas été en contact avec une personne atteinte ou si vous n’avez pas fréquenté un lieu d’exposition, veuillez-vous surveiller et faites-vous tester si vous avez des symptômes. »

Mise à jour sur la vaccination

La Santé publique signale aujourd’hui que 80,5 pour cent des personnes admissibles au Nouveau-Brunswick sont pleinement vaccinées contre la COVID-19 et que 89,5 pour cent ont reçu une première dose d’un vaccin.

Si vous n’avez pas encore reçu votre première ou deuxième dose, nous vous demandons de vous rendre dans une clinique sans rendez-vous ou de prendre rendez-vous dans une pharmacie participante ou dans une clinique du réseau Vitalité ou Horizon dès que possible.

Toutes les personnes admissibles du Nouveau-Brunswick peuvent prendre un rendez-vous dès maintenant pour obtenir leur deuxième dose 28 jours après avoir reçu leur première dose.

Les personnes qui se rendent à une clinique de vaccination sont priées d’apporter leur carte d’assurance-maladie, un formulaire de consentement signé et, pour les personnes qui reçoivent leur deuxième dose, une copie du dossier de vaccination qui leur a été remis au moment de recevoir la première dose.

Une liste de toutes les cliniques mobiles et sans rendez-vous est disponible en ligne.

Répartition des nouveaux cas par région

Il y a 10 cas dans la zone 1 (région de Moncton) :

  • quatre personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • deux personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • deux personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • une personne âgée de 40 à 49 ans;
  • une personne âgée de 50 à 59 ans.

Huit de ces cas font l’objet d’une enquête et les deux autres sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a cinq nouveaux cas dans la zone 2 (région de Saint John) :

  • deux personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • deux personnes âgées de 60 à 69 ans;
  • une personne âgée de 70 à 79 ans.

Les cinq cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a 29 nouveaux cas dans la zone 3 (région de Fredericton) :

  • neuf personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • deux personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • six personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • une personne âgée de 40 à 49 ans;
  • quatre personnes âgées de 50 à 59 ans;
  • une personne âgée de 60 à 69 ans;
  • cinq personnes âgées de 70 à 79 ans;
  • une personne âgée de 90 ans ou plus.

Vingt et un de ces cas font l’objet d’une enquête et les huit autres sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a 29 nouveaux cas dans la zone 4 (région d’Edmundston) :

  • six personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • trois personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • huit personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • sept personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • trois personnes âgées de 50 à 59 ans;
  • deux personnes âgées de 60 à 69 ans.

Seize de ces cas sont des contacts d’un cas déjà confirmé, alors que les 13 autres font l’objet d’une enquête.

Il y a six nouveaux cas dans la zone 5 (région de Campbellton) :

  • deux personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée de 20 à 29 ans;
  • deux personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • une personne âgée de 90 ans ou plus.

Cinq de ces cas sont des contacts d’un cas déjà confirmé, alors que l’autre cas fait l’objet d’une enquête.

Il y a neuf nouveaux cas dans la zone 6 (région de Bathurst) :

  • deux personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • cinq personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • une personne âgée de 50 à 59 ans;
  • une personne âgée de 80 à 89 ans.

Sept de ces cas font l’objet d’une enquête et les deux autres sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a cinq nouveaux cas dans la zone 7 (région de Miramichi) :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • deux personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • une personne âgée de 30 à 39 ans;
  • une personne âgée de 90 ans ou plus.

Trois de ces cas sont des contacts d’un cas déjà confirmé, alors que les deux autres font l’objet d’une enquête.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Des agents de la Sécurité publique effectuent des contrôles ponctuels dans les églises cette fin de semaine

Un certain nombre d’églises de la province ont fait l’objet d’expositions publiques récemment. Si la grande majorité des églises se sont conformées aux règles de l’arrêté obligatoire, des inquiétudes subsistent quant au fait que toutes ne le font pas. Les agents de la Sécurité publique effectuent en fin de semaine des contrôles ponctuels dans les églises afin de s’assurer que les règles de l’arrêté obligatoire sont respectées. Les lieux de culte et les personnes peuvent recevoir une amende s’ils enfreignent les règles de l’arrêté obligatoire. Les premiers contrôles indiquent que les règles sont respectées.

État d’urgence et mesures de santé publique en vigueur

Le gouvernement provincial rappelle à la population du Nouveau-Brunswick que, en raison du nombre actuel d’hospitalisations liées à la COVID-19, l’état d’urgence et un arrêté obligatoire sont maintenant en vigueur. Il comprend de nouvelles mesures visant à limiter les contacts, à garantir le maintien d’une distance physique et à exiger de certaines entreprises et certains événements qu’une politique de vaccination ou de port du masque et dépistage sur le lieu de travail soit mise en place. D’autres renseignements sont présentés en ligne.

Toutes les mesures de santé publique actuelles restent également en place, y compris le port obligatoire du masque dans les espaces publics intérieurs et l’obligation de présenter une preuve de vaccination complète pour accéder à certains événements, services et entreprises.

En outre, toute personne qui entre au Nouveau-Brunswick doit préalablement s’inscrire au Programme d’enregistrement des voyages du Nouveau-Brunswick.

Vous trouverez d’autres renseignements sur les mesures mises à jour en ligne.

 

Expositions potentielles du public

Toute personne présentant des symptômes du virus, ainsi que toute personne qui s’est trouvée sur le lieu d’une exposition potentielle de la population, est priée de demander un test en ligne ou d’appeler Télé-Soins 811 pour obtenir un rendez-vous.