FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a confirmé le décès d’une personne âgée de 80 à 89 ans dans la zone 1 (région de Moncton) à la suite de la COVID-19, ce qui porte à 108 le nombre total de décès liés à la COVID-19 dans la province.

« Aujourd’hui, nous avons été informés du décès d’une autre personne en raison du virus, a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. Il s'agit d'une triste nouvelle qui nous rappelle l’importance des restrictions en vigueur. Pour assurer la sécurité de notre province, il faut respecter les règles et se faire vacciner. »

« La perte d’une autre personne du Nouveau-Brunswick des suites de la COVID-19 est une nouvelle que personne ne souhaite entendre, a souligné la Dre Jennifer Russell, médecin-hygiéniste en chef. Cette quatrième vague est éprouvante pour l’ensemble de la province. Toutefois, en nous serrant les coudes, nous allons tenir le coup. »

La Santé publique a signalé 51 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui et 112 rétablissements. Il y a 627 cas actifs dans la province.

Parmi les nouveaux cas, 25 – ou 49 pour cent – ne sont pas vaccinés, 10 – ou 20 pour cent – sont partiellement vaccinés, et 16 – ou 31 pour cent – sont pleinement vaccinés.

La majorité des cas dans les unités de soins intensifs demeurent des personnes non vaccinées.

Parmi les 41 personnes hospitalisées en raison du virus, 23 ne sont pas vaccinées, deux sont partiellement vaccinées et 16 le sont pleinement. Aucune personne âgée de 19 ans ou moins n’est présentement hospitalisée. Il y a 11 personnes à l’unité de soins intensifs, et parmi elles, 10 ne sont pas vaccinées et une est partiellement vaccinée.

Élargissement du programme de dépistage rapide

À compter de demain, le lundi 25 octobre, des sites de distribution des trousses de dépistage rapide (aussi connus comme points de collecte mobiles) seront ouverts pour en faciliter l’accès aux gens du Nouveau-Brunswick.

Afin que les gens du Nouveau-Brunswick puissent obtenir plus facilement des tests de dépistage rapides, le Réseau de santé Horizon a préconisé l’ajout de 20 nouveaux points de collecte mobiles dans la province. Chacun des points de collecte mobiles sera ouvert une journée par semaine, de 10 h à 14 h30.

Une liste exhaustive des 16 sites existants du Réseau de santé Vitalité se trouve ici.

Les personnes de deux ans et plus peuvent les utiliser. La plupart des trousses comptent cinq tests à utiliser sur une période de 10 jours. Les personnes âgées de 16 ans et moins doivent être accompagnées d’un adulte pour obtenir une trousse.

Tous les emplacements seront ouverts aux heures prévues ou jusqu’à ce que les quantités quotidiennes aient été distribuées. Les sites de distribution recevront des trousses de dépistage tout au long de la semaine.

Il est interdit à toute personne à qui la Santé publique a ordonné de s’isoler de mettre fin à son isolement si elle obtient un résultat négatif à un test dépistage rapide.

Rappel concernant la mesure coupe-circuit

La mesure coupe-circuit, en vigueur dans certaines régions de la province depuis le vendredi 8 octobre dernier, a été prolongée d’au moins sept jours, soit jusqu’à ce que la Santé publique détermine que la situation est plus stable.

Ces régions comprennent la zone 1 (région de Moncton), aussi loin au nord que Sainte-Anne-de-Kent inclusivement, ainsi que Havelock dans la zone 2; le nord de la zone 3 à partir de Deerville et Florenceville-Bristol inclusivement, à l’exception de Hayesville et Parker Ridge; ainsi que toute la zone 4 (région d’Edmundston).

De plus, une mesure coupe-circuit de 14 jours est en vigueur dans la zone 5 (région de Campbellton) depuis le vendredi 22 octobre, à 18 h, pour s’attaquer au nombre élevé de cas de transmission de la COVID-19 dans la région.

Plus de renseignements sur les règles applicables à la mesure coupe-circuit, y compris une liste détaillée et une carte des collectivités touchées, sont disponibles en ligne.

Mise à jour sur la vaccination

Aujourd’hui, la Santé publique a déclaré que 83,7 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19 et que 92,1 pour cent d’entre eux ont reçu une première dose d’un vaccin.

Les personnes qui n’ont pas encore reçu leur première ou leur deuxième dose sont priées de se présenter à une clinique sans rendez-vous, ou de fixer un rendez-vous par l’entremise d’une pharmacie participante ou d’une clinique organisée par le Réseau de santé Vitalité ou le Réseau de santé Horizon dès que possible.

Tous les gens du Nouveau-Brunswick admissibles peuvent prendre un rendez-vous dès maintenant pour obtenir leur deuxième dose 28 jours après avoir reçu leur première dose.

Les personnes qui se rendent à une clinique de vaccination sont priées d’apporter leur carte d’assurance-maladie, un formulaire de consentement signé et, si elles reçoivent leur deuxième dose, une copie du dossier d’immunisation qui leur a été remis lorsqu’elles ont reçu leur première dose.

Une liste des cliniques mobiles et des cliniques sans rendez-vous à venir est disponible en ligne.

Les travailleurs de la santé – y compris ceux qui travaillent dans les établissements de soins de longue durée – ainsi que les résidents des communautés des Premières Nations peuvent maintenant fixer un rendez-vous pour recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 si six mois se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose d’un vaccin.

Il est possible de fixer un rendez-vous par l’entremise du système de réservation en ligne ou auprès d’une pharmacie participante pour obtenir une dose de rappel lors d’une clinique communautaire de vaccination contre la COVID-19 organisée par les régies régionales de la santé. Les résidents des communautés des Premières Nations peuvent également fixer un rendez-vous à une clinique communautaire. Les travailleurs de la santé et les résidents des communautés des Premières nations doivent se présenter au rendez-vous munis de leur preuve de vaccination, à savoir leur dossier d’immunisation.

Répartition de nouveaux cas par région

Il y a 14 nouveaux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

·         huit personnes âgées de 19 ans et moins;

·         quatre personnes de 30 à 39 ans;

·         une personne âgée de 40 à 49 ans; et

·         une personne âgée de 60 à 69 ans.

Les 14 cas font tous l’objet d’une enquête.

Il y a 16 nouveaux cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

·         huit personnes âgées de 19 ans et moins;

·         deux personnes âgées de 20 à 29 ans;

·         trois personnes âgées de 30 à 39 ans;

·         deux personnes de 50 à 59 ans; et

·         une personne âgée de 60 à 69 ans.

Les 16 cas font tous l’objet d’une enquête.

Il y a sept nouveaux cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

·         une personne âgée de 20 à 29 ans;

·         une personne âgée de 30 à 39 ans;

·         deux personnes de 50 à 59 ans; et

·         trois personnes âgées de 60 à 69 ans.

Les sept cas font tous l’objet d’une enquête.

Il y a quatre nouveaux cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

·         une personne âgée de 20 à 29 ans;

·         une personne âgée de 40 à 49 ans;

·         une personne âgée de 50 à 59 ans; et

·         une personne âgée de 60 à 69 ans.

Les quatre cas font tous l’objet d’une enquête.

Il y a huit nouveaux cas dans la zone 5 (région de Campbellton), soit :

·         une personne âgée de 20 à 29 ans;

·         deux personnes âgées de 40 à 49 ans;

·         deux personnes âgées de 50 à 59 ans;

·         une personne âgée de 60 à 69 ans;

·         une personne âgée de 70 à 79 ans; et

·         une personne âgée de 80 à 89 ans.

Les huit cas font tous l’objet d’une enquête.

Il y a un cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit une personne âgée de 20 à 29 ans. Ce cas fait l’objet d’une enquête.

Il y a un cas dans la zone 7 (région de Miramichi), soit une personne âgée de 20 à 29 ans. Ce cas fait l’objet d’une enquête.

De l’information supplémentaire est disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.

Expositions possibles du public

Toute personne présentant des symptômes du virus, ainsi que toute personne qui s’est trouvée sur le lieu d’une possible exposition du public, est priée de demander un test par l’entremise du site Web.

Une carte des expositions potentielles du public est également disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.