FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a confirmé qu’une personne âgée de 90 ans et plus dans la zone 1 (région de Moncton) est décédée des suites de la COVID-19.

« Il est toujours terrible d'apprendre que nous avons perdu une autre personne aux mains de ce virus », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Ceci est un rappel que nous devons tous suivre les mesures mises en place en vertu de l'arrêté obligatoire afin de ralentir la propagation et aller au-delà de la quatrième vague de la pandémie. »

« Mes pensées vont à la famille et aux amis qui pleurent la perte d'un être cher », a dit la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Je rappelle aux gens du Nouveau-Brunswick de se faire pleinement vacciner si ce n’est déjà fait. Le vaccin offre une excellente protection contre les maladies graves et les décès causés par la COVID-19. »

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, 57 nouveaux cas de COVID-19 et 44 rétablissements. Il y a maintenant 533 cas actifs.

Parmi les nouveaux cas, 24 personnes – soit 42,1 pour cent – ne sont pas vaccinées, sept personnes – soit 12,3 pour cent – sont partiellement vaccinées, et 26 personnes – soit 45,6 pour cent – sont pleinement vaccinées.

Parmi les 33 personnes hospitalisées en raison du virus, 18 ne sont pas vaccinées, trois sont partiellement vaccinées et 12 sont pleinement vaccinées. Aucune personne âgée de 19 ans ou moins n’est présentement hospitalisée. Au total, 15 personnes se trouvent à l’unité des soins intensifs, et parmi elles, 12 ne sont pas vaccinées, deux sont partiellement vaccinées et une est pleinement vaccinée.

Le nombre total de décès liés la COVID-19 dans la province s’élève à 112.

Preuve rapide de vaccination désormais disponible à MaSantéNB

Une nouvelle preuve rapide du statut vaccinal contre la COVID-19 est maintenant disponible par l’entremise de MaSantéNB, un portail Web sécurité qui permet aux gens du Nouveau-Brunswick d’avoir accès à leur dossier d’immunisation et d’obtenir les résultats de leurs tests de dépistage de la COVID-19.

Ce nouveau format présente une coche (ü) verte avec la mention vérifié, ce qui indique que la personne répond aux exigences du Nouveau-Brunswick en ce qui a trait à la vaccination contre la COVID-19. Cette preuve peut être présentée pour avoir accès aux entreprises, services et événements qui nécessitent une preuve de vaccination. Les personnes seront encore tenues de présenter une pièce d’identité valide émise par le gouvernement. Les anciens formats de preuve de vaccination – y compris la version PDF téléchargée du dossier d’immunisation disponible sur MaSantéNB ainsi que la copie papier ou une photo du dossier d’immunisation officiel d’une personne – sont encore valides.

« Il s’agit d’un autre outil permettant aux gens du Nouveau-Brunswick de montrer leur preuve de vaccination, a dit la Dre Russell. Ce nouveau format peut être interprété rapidement et facilement, et il permet aux gens de limiter la quantité de renseignements personnels sur leur santé qu’ils fournissent lorsqu’ils obtiennent des services où une preuve de vaccination est requise. »

On rappelle aux gens du Nouveau-Brunswick que la copie papier de leur dossier d’immunisation contre la COVID-19 demeurera le document officiel. Conservez-le dans un lieu sûr, faites-en une copie et prenez-le en photo.

Programme de distribution de trousses de dépistage rapide

Des sites mobiles de distribution sont maintenant ouverts pour permettre aux gens du Nouveau-Brunswick d’obtenir plus facilement des trousses de dépistage rapide.

Vingt points de collecte mobiles ont été ajoutés par le Réseau de santé Horizon un peu partout dans la province. Chaque point de collecte mobile sera ouvert une journée par semaine, de 10 h à 14 h 30.

La liste complète des 16 sites de distribution du Réseau de santé Vitalité est disponible en ligne.

Ce mardi, 10 739 trousses de dépistage ont été distribuées.

Tous les sites seront ouverts aux heures prévues ou jusqu’à ce que les quantités quotidiennes aient été distribuées. Les sites de distribution recevront de nouvelles trousses de dépistage tout au long de la semaine.

De plus amples renseignements sur les trousses sont disponibles en ligne.

Rappel concernant la mesure coupe-circuit

Une mesure coupe-circuit est présentement en vigueur dans les régions suivantes : la zone 1 (région de Moncton) aussi loin au nord que Sainte-Anne-de-Kent, inclusivement, ainsi que Havelock dans la zone 2; la portion nord de la zone 3 à partir de Deerville et Florenceville-Bristol, inclusivement, à l’exception de Hayesville et Parker Ridge; ainsi que toute la zone 4 (région d’Edmundston) et toute la zone 5 (région de Campbellton).

De plus amples renseignements sur les règles applicables à la mesure coupe-circuit, y compris une liste détaillée et une carte des communautés touchées, sont disponibles en ligne.

Mise à jour sur la vaccination

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 84,3 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19, et que 92,3 pour cent ont reçu leur première dose d’un vaccin.

Les travailleurs de la santé – y compris ceux qui travaillent dans les établissements de soins de longue durée – ainsi que les résidents des communautés des Premières Nations peuvent maintenant fixer un rendez-vous pour recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 si six mois se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose d’un vaccin. Ils doivent apporter leur preuve de vaccination, c’est-à-dire leur dossier d’immunisation, lors de leur rendez-vous.

Il est possible fixer un rendez-vous par l’entremise du système de réservation en ligne ou auprès d’une pharmacie participante pour obtenir une première ou une deuxième dose du vaccin, ainsi qu’une dose de rappel (pour les personnes admissibles), lors d’une clinique communautaire de vaccination contre la COVID-19 organisée par les régies régionales de la santé. Les résidents des communautés des Premières Nations peuvent également fixer un rendez-vous à une clinique communautaire.

Une liste des cliniques mobiles et des cliniques sans rendez-vous à venir est disponible en ligne.

Éclosion déclarée à la Maison Nazareth dans la zone 1 (région de Moncton)

La Santé publique a déclaré une éclosion de COVID-19 à la Maison Nazareth, un refuge d’urgence temporaire situé à Moncton. Après que quatre cas positifs de COVID-19 aient été confirmés, des membres de l’équipe provinciale de gestion rapide des éclosions ont été envoyés sur place, et les résidents et les membres du personnel ont subi un test de dépistage. Il y a 37 cas confirmés à l’établissement.

Répartition des nouveaux cas par région

Il y a 30 nouveaux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • trois personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • quatre personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • huit personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • trois personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • six personnes âges de 50 à 59 ans;
  • une personne âgée de 60 à 69 ans;
  • quatre personnes âgées de 80 à 89 ans; et
  • une personne âgée de 90 ans et plus.

Tous ces cas font l’objet d’une enquête.

Il y a 14 nouveaux cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • quatre personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • une personne âgée de 30 à 39 ans;
  • une personne âgée de 40 à 49 ans;
  • trois personnes âgées de 50 à 59 ans; et
  • quatre personnes âgées de 60 à 69 ans.

Ces 14 cas font tous l’objet d’une enquête.

Il y a quatre nouveaux cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • une personne âgée de 20 à 29 ans;
  • deux personnes âgées de 50 à 59 ans; et
  • une personne âgée de 60 à 69 ans.

Ces quatre cas font tous l’objet d’une enquête.

Il y a trois nouveaux cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • deux personnes âgées de 20 à 29 ans; et
  • une personne âgée de 40 à 49 ans.

Ces trois cas font tous l’objet d’une enquête.

Il y a deux nouveaux cas dans la zone 5 (région de Campbellton), soit :

  • une personne âgée de 19 ans et moins; et
  • une personne âgée de 60 à 69 ans.

Ces deux cas font l’objet d’une enquête.

Il y a quatre nouveaux cas dans la zone 7 (région de Miramichi), soit :

  • une personne âgée de 20 à 29 ans;
  • deux personnes âgées de 30 à 39 ans; et
  • une personne âgée de 40 à 49 ans.

Ces quatre cas font tous l’objet d’une enquête.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Cas confirmés dans des écoles et des garderies

Les renseignements sur les cas dans les écoles sont maintenant disponibles sur le site Web consacré aux écoles saines et sécuritaires et sur le tableau de bord de la COVID-19.

Aucun nouveau cas n’a été confirmé dans des garderies aujourd’hui. Depuis le 7 septembre, des cas de COVID-19 ont été confirmés dans 59 garderies éducatives.

Expositions possibles du public

Toute personne présentant des symptômes du virus, ainsi que toute personne qui s’est trouvée sur le lieu d’une possible exposition du public, est priée de demander un test par l’entremise du site Web.

Une carte des expositions potentielles du public est également disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.