FREDERICTON (GNB) – En réponse au variant Omicron et à un nombre de cas qui demeure élevé, la province passera à une phase 2 révisée du plan d’action pour l’hiver à 23 h 59, le lundi 27 décembre.

« Nous comprenons que c’est important pour les gens du Nouveau-Brunswick de passer du temps avec leurs amis et les membres de leur famille », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Nous savons que de nombreuses personnes seront déçues par les restrictions accrues, mais nous avons dit à plusieurs reprises que vivre avec la COVID-19 consiste à trouver un équilibre. Il est important de traverser la période des Fêtes sans éclosion majeure et sans pression inutile sur notre système de santé. Il y a des éclosions importantes dans les provinces qui nous entourent ainsi qu’au Maine, et nous voulons éviter d’avoir ces mêmes problèmes. »

Certains changements ont été apportés aux mesures de la phase 2 qui avaient été annoncées précédemment afin d’aider les gens du Nouveau-Brunswick à trouver un équilibre ainsi que d’inclure certaines des mesures provisoires actuelles.

À compter de 23 h 59, le 27 décembre :

  • Le concept actuel du ménage plus les mêmes 20 contacts sera remplacé par le ménage plus les mêmes 10 contacts.
  • Les clients qui prendront leur repas au restaurant devront présenter une preuve de vaccination, et une distance d’au moins deux mètres devra être maintenue entre les tables.
  • Les restaurants, les magasins de détail, les centres commerciaux, les entreprises, les gymnases, les salons et les spas, ainsi que les centres de divertissement pourront demeurer ouverts à la condition de fonctionner à une capacité de 50 pour cent, et une distanciation de deux mètres entre les clients sera exigée.
  • En ce qui concerne les rassemblements publics, les salles ne pourront pas accueillir d’événements comptant plus de 150 personnes ou dépassant 50 pour cent de leur capacité d’accueil, selon le nombre le moins élevé.
  • Les lieux de culte pourront fonctionner à une capacité de 50 pour cent, et la distanciation physique devra être respectée. Les chorales ne seront pas autorisées, mais un soliste pourra chanter s’il se trouve à au moins quatre mètres des fidèles.
  • Tous les voyageurs, y compris les gens du Nouveau-Brunswick qui reviennent dans la province, devront s’inscrire ou avoir un laissez-passer à usage multiple. Les voyageurs qui arrivent par avion recevront une trousse de dépistage rapide.
  • Les personnes non vaccinées qui entrent dans la province devront s’isoler et subir un test de dépistage lors de la 10e journée. Les voyageurs internationaux devront respecter les lignes directrices fédérales relatives au dépistage et à l’isolement, et ils devront subir un test de dépistage le cinquième jour et le 10e jour.
  • Les voyageurs devront respecter les mesures de santé publique lorsqu’ils se trouvent au Nouveau-Brunswick, y compris porter un masque, maintenir la distanciation physique, et se conformer à la limite des mêmes 10 contacts.

Dépistage rapide encouragé

Les gens du Nouveau-Brunswick sont encouragés à se procurer des trousses de dépistage rapide avant les Fêtes. De plus amples renseignements sur les sites de distribution, y compris les heures d’ouverture pendant les Fêtes, sont disponibles en ligne.

« Nous savons que les gens du Nouveau-Brunswick ont hâte de profiter des Fêtes avec leurs amis et les membres de leur famille, et nous les encourageons à le faire en toute sécurité », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Je recommande fortement aux gens de profiter de la disponibilité des tests de dépistage rapide et de les utiliser sur une base régulière. En détectant les infections rapidement, et ce, chez des gens qui pourraient ne pas présenter de symptômes, nous pouvons aider à limiter la propagation de la COVID-19 durant le temps des Fêtes. »

Un nombre important de cas dépistés récemment ont été initialement détectés au moyen de tests de dépistage rapide.

« Notre dépistage rapide a été très utile pour nous aider à dépister des cas, en particulier chez les gens qui ne présentent pas encore de symptômes », a dit le premier ministre, Blaine Higgs. « En fait, de nombreux résultats positifs à des tests PCR effectués récemment découlent du fait que les gens ont subi un test de dépistage rapide, obtenu un résultat positif et fixé un rendez-vous pour un test PCR afin de confirmer le résultat. Rendre ces tests disponibles aide à donner aux gens du Nouveau-Brunswick une tranquillité d’esprit alors qu’ils se rassemblent pour les Fêtes, sachant qu’ils ne transmettront pas la COVID-19 à leurs proches. »

Mise à jour concernant la recherche des contacts

À compter d’aujourd’hui, le 21 décembre, les employés de la Santé publique qui effectuent la recherche des contacts ne communiqueront plus avec les contacts étroits des cas confirmés de COVID-19. Ils axeront plutôt leurs efforts sur des avis portant sur les lieux à risque élevé. Les personnes ayant obtenu un résultat positif auront la responsabilité d’aviser leurs contacts étroits.

La Santé publique ne communiquera maintenant qu’avec la personne qui a obtenu un résultat positif, ou avec son employeur, et elle lui fournira des conseils sur ce qu’elle devrait dire à ses contacts étroits concernant les procédures relatives au dépistage et à l’isolement. Les employés qui effectuent la recherche des contacts mèneront également des entrevues plus courtes afin de réduire les retards accumulés. La Santé publique communiquera avec les contacts uniquement s’il n’y a aucune autre façon de joindre ces personnes.

L’objectif de cette façon de faire est de veiller à ce que tous les cas dans des régions à risque élevé soient informés dans un délai de 24 à 48 heures suivant l’exposition.

157 rétablissements / 156 nouveaux cas

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 157 personnes se sont rétablies de la COVID-19 et que 156 nouveaux cas ont été dépistés.

Parmi les nouveaux cas annoncés aujourd’hui, il y a 47 cas dans la zone 1 (région de Moncton), 39 cas dans la zone 2 (région de Saint John), 34 cas dans la zone 3 (région de Fredericton), 10 cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), deux cas dans la zone 5 (région de Campbellton), quatre cas dans la zone 6 (région de Bathurst) et 20 cas dans la zone 7 (région de Miramichi).

Dix-sept personnes se trouvent à l’unité de soins intensifs et 24 autres personnes sont à l’hôpital, ce qui porte à 41 le nombre total de personnes hospitalisées. Parmi les personnes hospitalisées, 26 sont âgées de plus de 60 ans. Dix personnes sont sous respirateur artificiel. Aucune personne âgée de moins de 19 ans n’est présentement hospitalisée.

La moyenne mobile du nombre d’hospitalisations sur sept jours est disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.

Parmi les 41 personnes qui sont actuellement hospitalisées, cinq étaient à l’hôpital pour d’autres raisons et elles ont contracté la COVID-19 en raison d’éclosions dans les hôpitaux à Moncton, Saint John, Fredericton et Miramichi. La plupart des gens infectés présentent des symptômes légers ou modérés.

Jusqu’à présent, il y a 71 cas confirmés du variant Omicron.

Le nombre de personnes qui se trouvent à l’hôpital et à l’unité de soins intensifs ainsi que le nombre de nouveaux cas continuent d’avoir des répercussions plus grandes chez les gens qui ne sont pas vaccinés. Des renseignements sur les taux de cas et d’hospitalisations selon le statut vaccinal sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

L’âge et l’origine des nouveaux cas ainsi que des renseignements supplémentaires sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Mise à jour sur la vaccination

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 82,7 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19; que 89,6 pour cent ont reçu leur première dose; et que 14,8 pour cent ont reçu une dose de rappel.

Des cliniques supplémentaires pour l’administration des doses de rappel sont offertes par l’entremise des pharmacies participantes ainsi que des cliniques de vaccination communautaire contre la COVID-19 organisée par les régies régionales de la santé.

Les personnes admissibles à recevoir le vaccin à l’intention des enfants ou une dose de rappel, ainsi que celles qui n’ont pas encore reçu leur première ou deuxième dose, peuvent prendre rendez-vous auprès d’une pharmacie participante ou par l’entremise du système de réservation en ligne pour les cliniques de vaccination des régies régionales de la santé.

La liste complète des cliniques sans rendez-vous est disponible en ligne. Une liste des personnes admissibles à une dose de rappel est également disponible en ligne.

À Moncton, les résidents qui fixent un rendez-vous pour se faire vacciner devraient savoir qu’à compter du 23 décembre, la clinique de vaccination sera située dans l’ancienne Moncton High School, située au 207, rue Church.

Pour en apprendre davantage :

Toutes les régions du Nouveau-Brunswick sont actuellement dans la phase 1 du plan d’action pour l’hiver, et des mesures provisoires supplémentaires ont été mises en œuvre. De plus amples renseignements sur le plan, y compris les mesures provisoires supplémentaires, sont disponibles en ligne.

Partout au Nouveau-Brunswick, les membres d’un ménage qui compte un cas positif de COVID-19 doivent s’isoler pour une période de 14 jours, peu importe leur statut vaccinal. Les personnes qui ont reçu un avis de la Santé publique ou d’un médecin – y compris les cas confirmés de COVID-19 – doivent s’isoler. De plus amples renseignement au sujet de l’isolement sont disponibles en ligne.

Une liste des endroits et des moments où il y a eu des expositions potentielles du public est disponible en ligne. Une carte des expositions potentielles du public est également disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.

De plus amples renseignements et des ressources visant à aider les gens du Nouveau-Brunswick à vivre avec la COVID-19 sont disponibles sur la page Web des conseils et ressources concernant la COVID-19.

Des renseignements au sujet des tests de dépistage, y compris sur la façon de prendre rendez-vous pour subir un test PCR et d’utiliser les tests de dépistage rapide, sont disponibles en ligne.

Les voyageurs, y compris les gens du Nouveau-Brunswick qui reviennent dans la province, doivent s’inscrire dans le cadre du programme d’enregistrement des voyages.

Des directives visant à aider la population, les magasins de détail et les organisateurs d’événements à planifier un heureux temps des Fêtes en toute sécurité sont disponibles en ligne.