FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Blaine Higgs, a signée une déclaration provinciale visant à souligner la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines.

En 2012, l’Assemblée générale des Nations unies a désigné le 6 février Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines afin d’intensifier et d’orienter les efforts visant à éliminer cette pratique. Les Nations unies et d’autres organisations internationales reconnaissent les mutilations génitales féminines comme de la violence faite aux enfants et une violation des droits de la personne fondamentaux des filles.

« Cette pratique est une violation inacceptable du corps de la femme, a déclaré M. Higgs. J’invite les gens du Nouveau-Brunswick à soutenir les femmes et les filles issues de nombreuses cultures qui ont élu domicile au Nouveau-Brunswick et qui ont survécu à cette pratique préjudiciable. »

Selon les Nations unies, chaque année, plus de 4,5 millions de filles partout dans le monde risquent de subir des mutilations génitales.

« La Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines est l’occasion de reconnaître et de célébrer tous les efforts déployés pour atteindre l’objectif des Nations unies qui consiste à éliminer les mutilations génitales féminines et les autres pratiques préjudiciables d’ici 2030 », a affirmé la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace, qui est également ministre responsable de l’Égalité des femmes. « Cette pratique ne présente aucun avantage et elle ne cause que des préjudices, y compris la mort. Je suis fière de la politique de tolérance zéro du Nouveau-Brunswick à l’égard de cette pratique inhumaine, qui viole les droits de la personne des femmes et des filles. »