FREDERICTON (GNB) – Toutes les régions du Nouveau-Brunswick passeront à la phase 1 – soit la phase la moins restrictive du plan pour l’hiver en réponse à la COVID-19 – ce soir à 23 h 59.

« Je remercie les gens du Nouveau-Brunswick qui ont respecté les mesures en place pour aider à ralentir la propagation du virus », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Puisque la tendance à la baisse du nombre d’hospitalisations se poursuit et qu’un plus grand nombre de travailleurs de la santé sont en mesure de retourner au travail, la situation dans nos hôpitaux s’est suffisamment stabilisée pour nous permettre de passer à la phase 1. Le passage à la phase 1 de ce soir est une étape importante en vue de réduire et éliminer les restrictions alors que nous nous préparons à sortir graduellement de notre plan pour l’hiver au cours des prochaines semaines. »

Les entreprises qui ont dû réduire leur capacité d’accueil dans le cadre de la phase 2 – comme les centres de divertissement, les gymnases et les restaurants – seront autorisées à ouvrir à pleine capacité dans le cadre de la phase 1. Cependant, elles devront continuer à demander aux clients de montrer une preuve de pleine vaccination. Les spas et les salons devront exiger une preuve de vaccination ou maintenir une distanciation physique entre les clients. Les commerces de détail pourront également rouvrir leurs portes à pleine capacité. Le port du masque demeurera obligatoire dans tous les lieux public intérieurs.

« Alors que nous passons à la phase 1, nous devons tous demeurer vigilants puisque le virus est encore présent dans la province », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Porter un masque, se faire vacciner et recevoir une dose de rappel, ainsi que rester à la maison lorsqu’on ne se sent pas bien se sont avérés des outils efficaces pour réduire la propagation de la COVID-19. »

Dans le cadre de la phase 1, le nombre de personnes pouvant prendre part à un rassemblement de ménages à l’intérieur augmente pour passer à un maximum de 20 personnes, et le nombre de personnes pouvant participer à un rassemblement informel à l’extérieur augmente pour passer un maximum de 50 personnes. Les ménages ne seront désormais plus tenus de limiter leurs contacts à un nombre de personnes défini, comme les mêmes 10 ou les mêmes 20.

Un changement a été apporté aux directives de la phase 1 de manière à permettre aux gens de chanter dans les lieux de culte, même si une preuve de pleine vaccination ou une exemption médicale n’est pas exigée. Le port du masque demeure obligatoire. Cependant, les lieux de culte qui n’exigent pas de preuves de vaccination devront continuer à fonctionner à 50 pour cent de leur capacité, à assurer la distanciation physique, et à tenir un registre des fidèles présents par rangée ou avoir un plan de places assignées.

De plus amples renseignements au sujet des mesures de la phase 1 sont disponibles en ligne.

Les hôpitaux demeurent dans la phase rouge

Les restrictions relatives aux visites à l’hôpital demeureront en vigueur, alors qu’on prévoit une certaine augmentation du nombre de cas de COVID-19 dans la province au cours des prochaines semaines en raison du retour à la phase 1.

« À l’heure actuelle, le risque que des visiteurs asymptomatiques apportent le variant Omicron dans nos hôpitaux demeure relativement élevé, a dit la Dre Russell. Il est important de protéger les personnes vulnérables contre le virus, et c’est pourquoi ces restrictions demeurent en place pour l’instant, et nous espérons pouvoir les lever dès que possible. »

Mises à jour du tableau de bord

En raison du passage à la phase 1, le tableau de bord de la COVID-19 sera mis à jour du lundi au vendredi, à l’exception des jours de congé. Ainsi, les données publiées au retour de la fin de semaine ou le lendemain d’un jour de congé comprendront les données pour plusieurs journées. Un avis sera publié chaque jour dans les comptes Facebook et Twitter du gouvernement provincial lorsque le tableau de bord aura été mis à jour.

La prochaine mise à jour du tableau de bord, après celle d’aujourd’hui, aura lieu le mardi 22 février, le lendemain du jour de la Famille, qui est célébré le lundi.

Pour en apprendre davantage

De plus amples renseignements sur le système d’alerte pour la COVID-19 – y compris les directives sur les mesures de santé publique, les restrictions et l’arrêté obligatoire – sont disponibles en ligne.

Voici d’autres liens utiles :

  • Renseignements sur les cas de COVID-19 et les hospitalisations – NB COVID-19 N.-B.