FREDERICTON (GNB) – Les gouvernements du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse travaillent ensemble afin de présenter une candidature commune pour accueillir le Championnat mondial de hockey junior 2023 de la Fédération internationale de hockey sur glace.

« En tant qu’amateur, je sais à quel point le hockey est important pour les gens du Canada, et c’est pourquoi je suis fier que notre gouvernement appuie cette candidature », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Les événements sportifs de cette envergure permettent de stimuler l’économie, le tourisme et le développement du sport. Il s’agit également d’une occasion en or d’inviter les gens à venir dans notre province et de permettre aux amateurs de hockey d’assister à une compétition passionnante de haut niveau. »

« Nous l’avons fait dans le passé et nous sommes prêts à le faire de nouveau. En 2003, nous avons démontré qu’il n’y avait pas de meilleur hôte pour un événement important comme celui-ci alors que nous accueillions le Championnat mondial junior, et les gens de la Nouvelle-Écosse sont prêts à répéter l’expérience », a affirmé le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston. « Trois des plus grands joueurs de hockey masculin du monde sont originaire de notre province, et nous avons récemment accueilli deux nouvelles médaillées d’or de l’équipe féminine. Nous sommes également privilégiés d’avoir des amis et des voisins qui ont remporté des coupes Stanley, des médailles d’or olympiques et des championnats du monde de hockey junior, et je sais à quel point l’enthousiasme à l’idée d’accueillir cet événement extraordinaire aura le même effet d’entraînement que lorsque nous avons accueilli le Championnat mondial de hockey junior en 2003. »

Dans le cas de cette candidature commune, Moncton et Halifax seraient les villes hôtes du tournoi, qui aura lieu du 26 décembre 2022 au 5 janvier 2023.

Les renseignements détaillés sur la candidature sont confidentiels alors que le processus de mise en candidature est en cours.

Le tournoi de 2023 devait se tenir au départ en Russie. La Fédération internationale de hockey sur glace a retiré les droits d’hôte à la Russie et elle prend en considération d’autres pays pour accueillir l’événement.