FREDERICTON (GNB) – Pour assurer une évaluation exhaustive des recommandations faites dans le cadre de la révision de la Loi sur les langues officielles, le gouvernement provincial fournira une réponse officielle cet automne.

« Fournir une réponse appropriée et détaillée à ces recommandations est essentiel et ne doit pas se faire à la hâte », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Il faut le faire comme il se doit. »

Au cours des derniers mois, le gouvernement provincial a passé en revue les recommandations du rapport Révision 2021 de la Loi sur les Langues officielles du Nouveau-Brunswick – Organisation, communication et engagement et du rapport sur l’apprentissage de la langue seconde.

« Ces recommandations sont complexes et peuvent avoir des répercussions sur la vie quotidienne de tous les gens du Nouveau-Brunswick. Elles sont vastes, touchant différents domaines d’activités, notamment les milieux de travail, le secteur de l’éducation, les activités des municipalités et même le rôle du commissaire, a affirmé M. Higgs. Nous avons besoin de plus de temps pour étudier la meilleure structure en vue d’assurer les services dans tous les secteurs du gouvernement. Au bout du compte, nous voulons fournir les meilleurs services possible de la façon la plus efficace possible. »

Plusieurs recommandations ont trait aux gouvernements locaux. Alors que le gouvernement provincial va de l’avant avec la réforme de la gouvernance locale, il déterminera le rôle des nouvelles entités régionales dans la prestation des services et la meilleure façon de tenir compte des profils démographiques linguistiques régionaux.

Une analyse plus détaillée des évaluations normalisées des compétences linguistiques est aussi nécessaire.

En vertu des dispositions de la Loi sur les langues officielles, une révision de la loi doit se faire tous les 10 ans. La juge Yvette Finn et John McLaughlin ont été nommés commissaires par le gouvernement provincial pour effectuer cette révision.