FREDERICTON (GNB) – Le message de condoléances suivant a été publié, aujourd’hui, par le premier ministre, Blaine Higgs :

Marcia et moi sommes attristés par le décès de l’ancienne députée et sénatrice, Mabel DeWare.

Passionnée par le service public, le bénévolat, le sport et sa famille, elle a laissé sa marque dans chacun de ces secteurs.

Mabel a été une pionnière en politique, ayant été élue à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick pendant deux mandats consécutifs en 1978 et 1982. Lors de son passage à la législature, elle a occupé trois postes de ministre et est notamment devenue, en 1978, la première femme ministre du Travail.

Elle a été nommée au Sénat en 1990 et, en 1999, elle est devenue la première femme à être nommée whip de l’Opposition. Elle a occupé ce poste jusqu’à sa retraite en 2001.

À part la politique, Mabel a été une bénévole active et une grande amatrice de sports.

Elle a été une bénévole dévouée pour le YMCA, Centraide, et le curling au Canada. En 2020, elle a été nommée présidente d’honneur du 150e anniversaire du YMCA en reconnaissance de son engagement de longue date envers l’organisme.

Mabel a également remporté plusieurs championnats provinciaux de curling ainsi que le Championnat canadien de curling féminin en 1963. Elle a été intronisée au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick en 1976 et au Temple de la renommée du curling canadien en 1987.

Au nom de tous les gens du Nouveau-Brunswick, j’offre mes sincères condoléances aux proches de Mabel, y compris à ses enfants, ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants, ainsi qu’à ses amis et collègues.