Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Les médicaments destinés au traitement de la tuberculose progressive ou latente sont financés par la Santé publique pour tous les patients (indépendamment de leur statut de résidence permanente) qui présentent une ordonnance sur laquelle est inscrite : « Plan TB ».

 

 

Médicaments admissibles

 

Les médicaments couverts par le Programme pour la tuberculose figurent sur le formulaire des Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick

Les médicaments assurés à titre régulier comprennent l’amikacine, l’éthambutol, l’isoniazide, le pyrazinamide, la rifabutine et la rifampine. Pour la lévofloxacine et la moxifloxacine, il faut demander une autorisation spéciale et les critères doivent être respectés pour que l’autorisation soit accordée. Nous encourageons les pharmacies à vérifier si l’autorisation spéciale a été approuvée avant de commander ou de préparer le médicament en communiquant avec le Service de renseignements des Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick au 1-800-332-3691.

Médicaments utilisés pour des besoins urgents en matière de santé publique

La réglementation visant l’accès à des drogues dans des circonstances exceptionnelles permet l’importation et la vente de médicaments qui ne sont pas autorisés au Canada mais dont la vente est autorisée dans un autre pays, pour répondre à un besoin urgent en santé publique. Un agent de santé publique provincial ou territorial doit avoir présenté une demande pour le médicament au ministre fédéral de la Santé.

La Liste des médicaments utilisés pour des besoins urgents en matière de santé publique 
présente les médicaments admissibles à l’importation au Canada et à l’utilisation dans une province ou un territoire pendant un an.

Rifapentine

La rifapentine en comprimé à 150 mg a été ajoutée à la liste pour le traitement de la tuberculose latente. Par conséquent, elle a été ajoutée temporairement à titre de médicament assuré à titre régulier dans le cadre du Programme pour la tuberculose. La rifapentine sera commandée auprès du fabricant par le Réseau de santé Horizon (Hôpital régional de Saint John) et fournie sans frais à la pharmacie communautaire du patient. Les fournisseurs participants doivent soumettre les demandes de remboursement pour la rifapentine comme il est indiqué ci-dessous et utiliser le NIP 00904822 en entrant zéro dans les champs du coût du médicament et de la majoration.

 

Soumission des demandes de remboursement


Les demandes de remboursement soumises par les fournisseurs participants doivent comprendre les renseignements suivants :

Champ Information requise
ID de l’assureur NB
Numéro du code ou du groupe
P (Remarque : s’applique aussi aux bénéficiaires des Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick.)
ID du patient Numéro d’assurance-maladie du N.-B. du patient. (Remarque : s’applique aussi aux bénéficiaires des Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick.)

Entrer « 999 999 999 » dans le cas des personnes qui n’ont pas de numéro d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick.
Code du patient
Laisser vide
Nom du patient
Prénom et nom du patient
Date de naissance du patient
Date de naissance du patient
ID du prescripteur Consulter la page Soumissions des demandes de règlement aux Régimes de médicaments du N.-B
Code de référence de l’ID du prescripteur Consulter la page Soumissions des demandes de règlement aux Régimes de médicaments du N.-B
DIN / NIP Numéro d’identification du médicament / Numéro d’identification du produit
Quantité Quantité distribuée
Coût des médicaments /
Valeur du produit
Consulter la page
Frais d’exécution d’ordonnance et remboursement du coût des médicaments
Majoration
Consulter la page
Frais d’exécution d’ordonnance et remboursement du coût des médicamentst
Frais d’exécution d’ordonnance Consulter la page
Frais d’exécution d’ordonnance et remboursement du coût des médicaments
 

Vérifications auprès des pharmacies


Toutes les demandes de remboursement soumises par les fournisseurs participants pourraient faire l’objet d’une vérification et d’un recouvrement.