CAMPBELLTON (GNB) – Le Centre Espoir et Équilibre, un nouvel établissement de traitement des dépendances géré par le Réseau de santé Vitalité à Campbellton, est maintenant ouvert aux patients.

Le centre s’inscrit dans une initiative de 24,5 millions $ visant à améliorer l’accès aux programmes de désintoxication et aux traitements des troubles concomitants pour les personnes aux prises avec des problèmes de dépendances.

« Ce centre a été construit pour redonner de l’espoir aux patients et leur offrir les moyens de surmonter les épreuves auxquelles ils font face », a déclaré la ministre responsable des Services de santé mentale et de traitement des dépendances, Sherry Wilson. « Qui dit espoir, dit possibilité de guérison. Ce centre aidera les gens du Nouveau-Brunswick à avoir accès aux services de santé mentale et de traitement des dépendances, et ce, sans obstacle. »

Bien qu’il soit situé à Campbellton, le centre peut accueillir des patients de toute la province.

Le nombre de lits réservés aux services de traitement des troubles concomitants passera de 12 à 18. Ces lits sont conçus pour venir en aide aux patients aux prises avec des problèmes de toxicomanie ou de jeu, et ce, pendant une période pouvant aller de 35 à 90 jours.

Les patients bénéficieront de plans d’intervention personnalisés comprenant des services de soutien, des stratégies visant à réduire les risques de rechute, et une aide à la réinsertion dans leur communauté.

Six lits sont également réservés dans le cadre d’un programme de désintoxication, qui vise à fournir une supervision médicale aux patients en situation de sevrage pour une période d’une semaine ou de 10 jours.

« Il s’agit d’un ajout important à notre réseau de santé mentale », a affirmé le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « Il faut du courage pour admettre qu’on a du mal à s’en sortir. Il est donc essentiel d’avoir des endroits sûrs où les patients peuvent avoir accès au soutien dont ils ont besoin dans leur quête de mieux-être mental. »

D’anciens patients, des professionnels de la santé et des membres des communautés environnantes, y compris les Premières Nations d’Eel River Bar et de Listuguj, ont contribué à la sélection des programmes offerts et à la conception du centre dans le cadre d'un processus de consultation.

Le nouveau bâtiment comprend plusieurs espaces familiaux et salles de thérapie, une cafétéria, une salle de sport, une salle de jeux, un espace multiculturel et une salle pour les cérémonies de purification par la fumée.

L’ajout de lits pour les personnes ayant besoin de soins pour traiter leur problème de toxicomanie ou de santé mentale s’inscrit dans le cadre du plan provincial de la santé, intitulé Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent, qui comporte cinq domaines d’action : l’accès aux soins de santé primaires, l’accès aux chirurgies, la création d’un système connecté, l’accès aux services de traitement des dépendances et de santé mentale, et le soutien pour les aînés qui veulent vieillir chez eux.