SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement provincial accorde du financement à l’Université du Nouveau-Brunswick pour l’aider à créer un programme de baccalauréat en sciences infirmières de trois ans à Saint John.

Le programme pilote, qui sera lancé en septembre 2024, complétera le baccalauréat de quatre ans actuel de l’université en offrant le programme régulier dans une période raccourcie.

« Notre gouvernement continue de faire tout ce qu’il peut pour répondre à la demande de ressources en soins infirmiers dans la province », a déclaré la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Arlene Dunn. « Il s’agit d’une priorité, et grâce à nos divers partenaires comme l’Université du Nouveau-Brunswick, nous établissons les bases qui nous aideront à répondre aux besoins de notre système de soins de santé en matière de main-d’œuvre. »

Le gouvernement provincial investit une somme initiale de 412 000 $ afin d’aider l’université à établir le programme. Il versera une somme maximale de 1 237 500 $ sur une période de trois ans en fonction de l’évaluation des résultats et du succès préliminaires du programme.

Ce nouveau programme permettra au campus de l’université à Saint John de créer 21 places supplémentaires pour son programme de sciences infirmières.

« L’Université du Nouveau-Brunswick est déterminée à améliorer la vie des gens dans l’ensemble de la province », a affirmé le recteur et vice-chancelier de l’université, Paul Mazerolle. « En travaillant avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick, nous continuons à trouver des manières stimulantes et innovantes de s’attaquer au manque de personnel partout dans la province. »

Le programme sera offert en trois sessions par année, au lieu de deux, ce qui permettra aux étudiants de le terminer plus rapidement. Selon Mme Dunn, l’élargissement des options pour faire des études en sciences infirmières offrira une plus grande flexibilité et un plus grand choix aux étudiants, ce qui permettra à un plus grand nombre d’entre eux d’obtenir leur diplôme.

Cette toute dernière initiative répond à l’une des mesures de la Stratégie en matière de ressources infirmières, soit celle qui consiste à améliorer la formation en sciences infirmières au Nouveau-Brunswick, et elle vient compléter d’autres initiatives telles que :

  • aider certains étudiants en sciences infirmières à étudier plus près de chez eux à Miramichi ou à Moncton;
  • élargir les programmes de soins infirmiers praticiens à l’Université de Moncton;
  • lancer l’initiative Mission soins infirmiers, un programme de soins infirmiers qui combine travail et études et qui offre aux participants un salaire et du soutien pour leurs frais de scolarité;
  • offrir une spécialisation en santé mentale et doubler le nombre de places en soins infirmiers praticiens à l’Université du Nouveau-Brunswick;
  • augmenter le nombre de places pour permettre aux infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés de présenter une demande directement à un programme de baccalauréat en sciences infirmières.