SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement provincial a entamé la création d’un programme de dépistage du cancer du poumon à l’intention des patients présentant un risque élevé. Le programme devrait être déployé à l’échelle de la province en 2025.

Le Nouveau-Brunswick affiche un des taux les plus élevés de cancer du poumon au Canada, causant plus de décès que les cancers du côlon, du sein et de la prostate réunis. Environ un décès par cancer sur quatre au Nouveau-Brunswick, autant chez les hommes que chez les femmes, est attribuable au cancer du poumon.

« L’investissement annuel de 3,4 millions $ que nous effectuons pour soutenir le dépistage du cancer du poumon est important pour notre province », a déclaré le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « En détectant le cancer à un stade précoce, ce programme permettra de sauver la vie de nombreuses personnes du Nouveau-Brunswick pour les années à venir. Il s’agit d’un autre moyen de nous assurer que nos patients reçoivent des soins de santé publics fiables et de grande qualité. »

Grâce à ce programme centralisé, le personnel de la santé pourra déterminer les personnes qui sont admissibles, communiquer les résultats aux patients, donner des renseignements sur les programmes d’abandon du tabagisme, et accompagner les patients vers des soins oncologiques, au besoin.

Près de 3200 personnes pourront avoir droit aux services du programme chaque année.

« Le Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick est fier d’avoir su profiter de ses acquis tirés des programmes de dépistage du cancer du côlon, du col utérin et du sein pour l’élaboration de ce plan », a affirmé le directeur médical du réseau, le Dr Eshwar Kumar. « Le fait de nous être appuyés sur des programmes organisés ayant des bases solides nous permettra d’offrir un programme de dépistage du cancer du poumon de grande qualité à tous les gens du Nouveau-Brunswick. »

Le dépistage du cancer du poumon, qui repose sur la tomodensitométrie à faible dose des poumons, convient le mieux aux personnes qui présentent un risque élevé et qui n’ont aucun symptôme.

Les participants admissibles comprendront des personnes âgées de 50 à 74 ans, qui fument ou qui ont déjà fumé, et qui ont des antécédents de tabagisme de 20 ans ou plus.

Actuellement, la plupart des cancers du poumon sont diagnostiqués au stade trois ou quatre, ce qui signifie que les cellules cancéreuses se sont déjà propagées à d’autres parties du corps. On prévoit que le programme de dépistage du cancer du poumon permettra de prolonger la survie, de diminuer le taux de mortalité et d’offrir plus de possibilités de traitement aux patients.

« Les équipes de diagnostic et d’oncologie thoracique du Réseau de santé Horizon joueront un rôle vital dans la détection précoce du cancer du poumon grâce à ce programme, qui permettra d’offrir un plus grand nombre de possibilités de traitement aux personnes ayant reçu un diagnostic et, ultimement, d’améliorer les résultats pour les patients », a dit le vice-président aux activités cliniques du Réseau de santé Horizon, Greg Doiron. « Cette approche correspond aux grandes priorités d’Horizon en ce qui a trait à l’amélioration des services et de l’expérience relative aux soins de santé pour nos patients et leur proches. »

Un comité consultatif a été créé pour veiller à la conception et à la mise en œuvre du programme de dépistage, y compris l’infrastructure de technologie de l’information, les lignes directrices en matière de pratiques cliniques, ainsi que les outils de communications et de sensibilisation à l’intention des fournisseurs de soins de santé.