FREDERICTON (GNB) – Un nouveau livre de contes a été lancé, aujourd’hui, pour aider les enfants âgés de cinq à 11 ans appelés à témoigner en cour.

Les intervenants du Programme des services aux victimes du ministère de la Sécurité publique utiliseront ce livre, intitulé Félix va au tribunal, pour expliquer aux enfants ce qui peut arriver lorsqu’un enfant est victime d’un crime. Cette ressource a été élaborée par le Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick en collaboration avec le Programme des services aux victimes.

Le livre, écrit en termes simples et illustré de façon attrayante, raconte l’histoire de Félix, un chiot qui devient victime d’un crime. Il vise à aider les parents et les tuteurs à parler avec leur enfant de leur témoignage en cour et de l’importance de dire la vérité.

Il est accompagné d’un cahier d’activités adaptées à l’âge des enfants que les policiers, les procureurs de la Couronne, les conseillers et les autres intervenants peuvent utiliser comme activités brise-glace avec les enfants.

« En tant qu’ancien policier, je sais à quel point il est important qu’un enfant se sente à l’aise dans le processus judiciaire », a déclaré le ministre de la Sécurité publique, Carl Urquhart. « Ce livre est un outil supplémentaire qui aidera les enfants à comprendre ce qui se passe lors d’un témoignage. »

Le livre complète les renseignements que les professionnels des Services aux victimes et de l’appareil judiciaire fournissent déjà aux enfants victimes ou témoins, et à leurs parents. Une feuille de conseils donnant des renseignements sur les ressources des Services aux victimes sera remise aux parents.

Le livre est dédicacé aux policiers Robb Costello et Sara Burns, de la Force policière de Fredericton, qui sont décédés dans l’exercice de leurs fonctions l’année dernière. Le lancement d’aujourd’hui, qui a eu lieu à la Bibliothèque publique de Fredericton, comprenait une activité de lecture ainsi qu’une réception à laquelle ont assisté des représentants du gouvernement, des forces policières et de la communauté.

Le Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick est un organisme sans but lucratif qui cherche à éduquer et à informer le public au sujet du droit. Il reçoit une aide financière et matérielle de Justice Canada, de la Fondation pour l’avancement du droit du Nouveau-Brunswick et du Cabinet du procureur général.

Le nouveau livre de contes, le cahier d’activités et les conseils à l’intention des parents sont disponibles en ligne et dans les bibliothèques publiques de la province.