FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, les détails entourant le Fonds d’action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs du Nouveau-Brunswick. Ce projet est rendu possible grâce à la participation du gouvernement fédéral, qui a fourni un financement de plus de 2,7 millions de dollars sur cinq ans par l’entremise de son Initiative de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs.

« Nous prenons des mesures afin de protéger les familles et les communautés », a déclaré le ministre de la Sécurité publique, Carl Urquhart. « Nous réalisons cela en ajoutant à la stratégie de lutte contre les bandes de motards. Nous utiliserons les données recueillies pour mettre en œuvre un plan stratégique visant à remédier aux facteurs sous-jacents qui contribuent à la violence liée aux gangs. »

Le fonds a pour objectif de soutenir l’application de la loi, la prévention de la criminalité et les initiatives d’intervention dans la province. Ce financement sera utilisé pour appuyer les services de police et d’autres organismes dans leurs efforts de prévention de la violence liée aux armes à feu et aux gangs, et ce, tout en améliorant la sensibilisation aux enjeux connexes et la compréhension de ces enjeux.

« La violence liée aux armes à feu et aux gangs dépend de plusieurs facteurs. Après avoir fait carrière au sein des forces de l’ordre, je sais que nous ne pouvons pas régler le problème seulement en procédant à des arrestations », a affirmé le ministre fédéral de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé, Bill Blair. « Comprendre les causes inhérentes à une collectivité est la clé pour rejoindre les jeunes susceptibles d’adhérer à un gang et pour donner aux jeunes un moyen sécuritaire de quitter les gangs et de se bâtir un avenir solide. »

Le plan de cinq ans du gouvernement provincial sur la violence liée aux armes à feu et aux gangs s’ajoute à sa Stratégie de prévention et de réduction de la criminalité et à sa stratégie de lutte contre les bandes de motards. Il visera à obtenir une meilleure compréhension de la nature de ce type de violence au Nouveau-Brunswick et à élaborer un plan stratégique basé sur des données factuelles en collaboration avec les partenaires et les intervenants. Ce plan cherchera à régler les enjeux actuels, émergents et sous-jacents liés à cette forme de violence ainsi que les enjeux connexes en favorisant le développement des connaissances, la prévention, l’intervention et les activités de répression.