FREDERICTON (GNB) – Les efforts de nettoyage et de rétablissement du courant ont commencé après le passage dans la nuit de l’ouragan Dorian.

Des rafales à plus de 100 km/h ont été signalées durant la nuit. Des arbres déracinés ont causé des pannes de courant presque partout dans la province. Samedi soir, au plus fort des pannes, plus de 80 000 clients étaient privés d’électricité.

Énergie NB a mobilisé toutes les ressources disponibles dans la province pour procéder à l’évaluation des dommages et rétablir le courant le plus rapidement et le plus sécuritairement possible.

« Nous sommes heureux de constater qu’autant de gens ont entendu les avertissements des autorités, qu’ils se sont préparés en prévision de la tempête et qu’ils ont évité de prendre la route inutilement. Nous constatons que les communautés et les gens étaient prêts, a déclaré Gret MacCallum, directeur de l'Organisation des mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick. Nous continuons de demander la collaboration du public. Bon nombre de gens sont à l’extérieur aujourd’hui pour nettoyer les débris. Lorsqu’il y a de pannes de courant, nous encourageons les résidents à prendre des nouvelles de leurs voisins, particulièrement les personnes âgées, pour voir si elles ont besoin d'aide. »

Énergie NB recommande aux résidents de ne pas s'approcher des secteurs où des arbres sont tombés sur des lignes électriques ou bloquent la route et de composer le 911 s'il y a une menace immédiate à la sécurité. Nous demandons aux résidents de ne pas retirer les arbres ou de les élaguer. Un contact direct ou indirect avec les lignes électriques peut être fatal.

Si vous avez des questions concernant les pannes de courant, consultez le site Web d’Énergie NB ou composez le 1-800-663-6272.

Bon nombre de routes sont jonchées d’arbres déracinés et de débris, comme des feuilles ou des branches, et des routes sont inondées. Les automobilistes dans les régions touchées doivent être prudents, surtout les motocyclistes.

Le ministère des Transports et de l’Infrastructure signale quelques fermetures de route.

Consultez le fil Tweeter du ministère des Transports et de l'Infrastructure à @brunswick511 ou 511.gnb.ca pour obtenir les conditions routières les plus récentes.

Avertissement concernant le monoxyde de carbone.

En situation de pannes de courant répandues, le gouvernement du Nouveau-Brunswick tient à rappeler à la population les risques associés à la présence de monoxyde de carbone dans une maison. Des gens sont morts ou ont dû être hospitalisés au cours des dernières années à la suite d’une intoxication au monoxyde de carbone.

Ne jamais faire fonctionner une génératrice dans la maison, le garage, près d’une fenêtre ou d’une prise d’air à l’extérieur de la maison. Ne jamais utiliser un barbecue, un poêle de camping ou un appareil de chauffage au propane dans la maison ou le garage. Une intoxication au monoxyde de carbone peut survenir même si vous avez ouvert une fenêtre ou la porte du garage.

Salubrité alimentaire

Pendant la panne de courant, garder les portes du réfrigérateur et du congélateur fermées autant que possible. Un réfrigérateur garde les aliments au froid pendant à peu près 4 heures si la porte reste fermée. Un congélateur plein dont la porte reste fermée conservera les aliments congelés jusqu’à 48 heures alors qu’un congélateur à moitié plein les conservera congelés pendant environ 24 heures.

Vous trouverez plus de renseignements sur la salubrité alimentaire durant une panne de courant à :

https://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/h-s/pdf/en/HealthyEnvironments/Food/PowerOutages.pdf

L’OMU NB continue de surveiller la situation avec ses partenaires de gestion des urgences dans toute la province.

Nous rappelons aux résidents qu’ils doivent composer le 911 en cas d’urgence. Nous leur demandons aussi de vérifier pour voir si leurs voisins ont besoin d’aide.

Les Néo-Brunswickois devraient continuer à surveiller les conditions météorologiques et les prévisions locales.