FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial prévoit déposer une série de modifications à la Loi sur les véhicules à moteur en vue d’améliorer la sécurité routière.

Les modifications comprennent l’augmentation des amendes pour la distraction au volant; l’établissement d’une limite de vitesse en vertu des dispositions sur le corridor de sécurité; et l’élargissement de ces dispositions de manière à inclure les remorqueuses, les véhicules d’entretien de la voirie et les véhicules utilitaires privés et publics dont les gyrophares sont activés.

« Ces modifications constituent une étape importante en vue de rendre nos routes plus sécuritaires pour les conducteurs et tous ceux qui se trouvent sur les routes », a déclaré le ministre de la Sécurité publique, Carl Urquhart. « Nous adoptons ces mesures afin de réduire les risques de collisions, de blessures et de décès. Ces modifications seront bénéfiques pour le public voyageur, ainsi que les premiers intervenants, les travailleurs de la voirie et les écoliers. »

CAA Atlantic figure parmi les groupes qui ont milité pour élargir à un plus grand nombre de véhicules la loi liée au corridor de sécurité.

« Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a pris une excellente décision », a affirmé le vice-président aux communications de CAA Atlantic, Gary Howard. « Nous poursuivrons notre travail en vue de sensibiliser la population du Canada atlantique à l’importance de ralentir et de respecter le corridor de sécurité pour assurer la sécurité des gens qui travaillent le long de la route. »

En vertu des modifications proposées, la limite de vitesse dans une situation où il faut respecter le corridor de sécurité sera réduite à la moitié de la limite de vitesse affichée.

Les amendes pour les conducteurs reconnus coupables de distraction au volant doubleront, passant à 280 dollars, et le nombre de points d’inaptitude augmentera à cinq. Les amendes pour les conducteurs qui dépassent un autobus scolaire pendant que les feux rouges clignotent doubleront elles aussi, passant à 480 dollars, et le nombre de points d’inaptitude augmentera à six.

Les modifications à la loi accroîtront également la capacité d’intenter des poursuites contre le propriétaire ou le locataire d’un véhicule immatriculé ayant dépassé un autobus scolaire immobilisé, à moins que cette personne puisse prouver que quelqu’un d’autre conduisait le véhicule. Des modifications seront aussi apportées afin de permettre l’élaboration d’un cadre de référence pour l’utilisation de caméras dans les autobus scolaires.

Les modifications préciseront également comment les suspensions de permis de conduire relatives aux examens par un expert en reconnaissance de drogues seront imposées, et elles permettront aux agents de police d’appliquer la politique de tolérance zéro pour les conducteurs débutants, à la suite d’un test de sobriété sur place.

Le gouvernement a récemment publié en ligne des ébauches de règlements visant à autoriser l’inspection des véhicules tous les deux ans.