FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a rendu public le rapport du consultant embauché pour examiner les activités de la Commission de police du Nouveau-Brunswick.

Le rapport rédigé par Alphonse MacNeil, qui comporte 22 recommandations réparties en 13 catégories, a été remis au ministre de la Sécurité publique, Carl Urquart, et à la présidente de la Commission de police du Nouveau-Brunswick, Lynn Chaplin.

« La commission est la pierre angulaire de la surveillance civile des services de police dans la province, et nous remercions M. MacNeil pour son rapport approfondi sur les activités de la commission. Nous remercions aussi la commission d’avoir demandé la tenue de cet examen, a déclaré M. Urquart. Nous acceptons ses recommandations et nous prendrons les mesures nécessaires pour répondre à celles qui sont formulées directement à l’intention du ministère de la Sécurité publique. »

« Nous notons également que les commentaires de M. MacNeil à l’égard de l’équipe actuelle de la commission sont favorables, a-t-il dit. Nous sommes convaincus que l’équipe de direction actuelle donnera efficacement suite au rapport et qu’elle est bien placée pour continuer à en diriger les destinées. C’est pour cette raison que le gouvernement a nommé Lynn Chaplin à titre de présidente de la commission et Marc Léger à titre de vice-président, dont les mandants seront prolongés jusqu’en octobre 2021 et mai 2023, respectivement. »

Le ministère de la Sécurité publique réunira des intervenants, y compris les membres de la commission, pour discuter de modifications à la Loi sur la police. Ces discussions porteront, entre autres, sur l’article 20 de la loi concernant la définition de l’adéquation des services de police, et sur la possibilité de mettre sur pied une équipe d’intervention en cas d’incidents graves au Nouveau-Brunswick.

Le ministère discute aussi avec la commission de la nécessité d’instaurer un système électronique de gestion de ses dossiers.

Le personnel du ministère et la commission se pencheront ensemble sur les recommandations touchant la commission, y compris le processus de sélection des membres, leurs aptitudes, leurs compétences et la durée minimale des mandats.

M. MacNeil a commencé à examiner les directives, les pratiques et les procédures de la commission le printemps dernier. Ses services ont été retenus après que la commission ait officiellement demandé au ministre de nommer un tiers indépendant pour effectuer un examen. Elle souhaitait ainsi maintenir la confiance de la population dans la commission en tant qu’organisme de surveillance indépendant responsable de la protection des intérêts du public dans le domaine policier.