FREDERICTON (GNB) – On rappelle aux gens du Nouveau-Brunswick de remplacer les piles de leurs détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, en fin de semaine, lorsqu’ils avanceront leurs horloges pour passer à l’heure avancée. Il faudra avancer les horloges d’une heure à 2 h, le dimanche 8 mars.

« Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone sont le premier moyen de défense », a déclaré le prévôt des incendies, Mike Lewis. « Un détecteur de fumée en bon état de fonctionnement demeure l’outil le plus efficace pour prévenir les blessures et les décès causés par un incendie, car il vous donne le temps nécessaire pour vous enfuir. Assurez-vous que vos détecteurs fonctionnent bien en changeant les piles et en les mettant à l’essai. »

Le Bureau du prévôt des incendies recommande fortement au public de prendre les mesures suivantes pour protéger leur domicile :

  • Installez un détecteur de fumée dans toutes les chambres à coucher, à l’extérieur de chaque chambre et à chaque étage de la maison, y compris au sous-sol.
  • Remplacez les détecteurs de fumée de plus de 10 ans, qu’ils soient câblés ou à piles.
  • Si vous possédez un garage attenant à la maison ou un appareil alimenté au bois, au gaz, au mazout ou au propane, installez un avertisseur de monoxyde de carbone à l’extérieur des chambres à coucher. Remplacez ces avertisseurs tous les sept à 10 ans, selon les lignes directrices du fabricant.
  • Appuyez sur le bouton de chaque détecteur de fumée et avertisseur de monoxyde de carbone. Si l’alarme retentit, cela signifie que le détecteur est en bon état de fonctionnement.
  • Dressez un plan d’évacuation et mettez-le en pratique avec votre famille.

D’autres conseils de sécurité-incendie sont disponibles en ligne.