FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a fait une mise à jour du nombre de cas confirmés de COVID-19 dans la province.

Des tests de dépistage menés au laboratoire de microbiologie du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, à Moncton, ont permis d’identifier trois nouveaux cas, ce qui porte à 101 le nombre total de cas confirmés au Nouveau-Brunswick.

Sur les 101 cas, 58 sont liés à un voyage, 32 sont des proches de cas confirmés, cinq sont des cas de transmission communautaire, et six cas demeurent sous enquête.

Jusqu’à maintenant, 28 personnes se sont rétablies.

Les nouveaux cas, qui sont sous enquête, sont les suivants :

  • une personne âgée entre 40 et 49 ans dans la zone 1 (région de Moncton);
  • une personne âgée entre 30 et 39 ans dans la zone 2 (région de Saint John); et
  • une personne âgée entre 50 et 59 ans dans la zone 3 (région de Fredericton).

« C’est le temps d’être raisonnable, d’être prudent, et plus que tout, d’être gentil », a dit la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Nous devons prendre soin de nous et des autres. N’oubliez pas qu’il est impossible d’aider une autre personne à mettre un masque à oxygène si on n’a pas d’abord enfilé le sien. Pensez à votre santé mentale de la même façon. Prenez soin de vous afin d’être en mesure d’aider les autres. Prenez une pause de votre lecture des nouvelles sur votre téléphone et utilisez ce temps pour appeler un ami ou un membre de votre famille ou faites un appel vidéo avec eux. »

Le premier ministre, Blaine Higgs, a réitéré qu’il est important que le gouvernement et tous les gens du Nouveau-Brunswick continuent à faire tout ce qu’ils peuvent pour lutter contre cette pandémie.

« Nous faisons face à beaucoup d’incertitude, et je sais que ce n’est pas facile », a dit M. Higgs. « Nous savons que ce n’est pas fini. Nous allons avoir plus de cas. C’est pour cette raison que nous faisons tout en notre possible pour contrer cette pandémie ».

Il a souligné les efforts du gouvernement provincial, qui a suivi les conseils de la Dre Russell afin de limiter la propagation de la COVID-19 en faisant des choix difficiles dès le départ; en fermant de nombreux endroits et en limitant les déplacements dans la province, tout en veillant à ce que les services essentiels ne soient pas interrompus.

M. Higgs a également félicité les chefs des autres partis politiques pour leur collaboration et leur participation en ces temps difficiles et a indiqué que la création du comité multipartite du Cabinet a permis d’améliorer la situation.

« Nous sommes unis dans notre mission, a affirmé M. Higgs. Nous avons mis la politique de côté pour prendre des décisions difficiles. Je crois qu’il s’agit d’un exemple parfait qui illustre que des politiciens d’allégeances différentes peuvent collaborer. Nous avons tous le même objectif, soit de veiller à ce que les gens du Nouveau-Brunswick soient en santé et en sécurité. »

Éviter le magasinage non essentiel

On rappelle aux résidents qu’ils doivent s’auto-isoler à la maison et qu’ils doivent obéir aux restrictions imposées en vertu de l’état d’urgence. Cela veut dire qu’il faut réduire les déplacements au strict minimum. Les agents d’application de la loi donnent désormais des contraventions aux gens qui enfreignent l’ordonnance obligatoire. Désobéir à l’ordonnance entraîne de graves conséquences : les amendes peuvent varier entre 292,50 $ et 10 200 $. Tous les terrains de jeux de la province sont fermés, mais quelques parcs publics et sentiers pédestres municipaux restent ouverts tant que les mesures de distanciation physique et sociale sont respectées. On rappelle aux gens de garder une distance d’au moins deux mètres des autres personnes en tout temps, de ne pas se rassembler en groupes et, s’ils sont témoins de rassemblements non conformes, d’appeler un agent de la paix en composant le 1-844-462-8387 (entre 8 h 30 et 16 h 30).

Des renseignements à jour au sujet de la COVID-19 sont disponibles en ligne.