FREDERICTON (GNB) – Une bulle interprovinciale entrera en vigueur à compter du vendredi 3 juillet permettant aux résidents des provinces de l’Atlantique de voyager dans les quatre provinces sans devoir s’auto-isoler, tel qu’annoncé par le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique la semaine dernière.

Les gens du Nouveau-Brunswick pourront traverser les frontières interprovinciales pour se rendre dans les autres provinces de l’Atlantique sans devoir s’auto-isoler, à la condition de :

  • ne pas avoir voyagé à l’extérieur des provinces de l’Atlantique pour quelque raison que ce soit, y compris pour le travail ou des raisons personnelles, au cours des 14 jours précédents (les gens du Nouveau-Brunswick qui ont travaillé dans une autre province ou territoire canadien n’ont plus besoin de s’auto-isoler à leur retour au Nouveau-Brunswick);
  • de ne pas avoir été avisé de s’auto-isoler;
  • ne pas être en attente du résultat d’un test de dépistage de la COVID-19;
  • ne pas être un enfant, qui présente des taches mauves sur les doigts ou les orteils;
  • ne pas présenter au moins deux des symptômes suivants :
    • de la fièvre (température supérieure à 38 degrés Celsius), ou des signes de fièvre (tels que des frissons);
    • une nouvelle toux, ou une toux chronique qui s’aggrave;
    • un mal de gorge;
    • un écoulement nasal;
    • un mal de tête;
    • une fatigue nouvellement apparue;
    • de nouvelles douleurs musculaires;
    • de la diarrhée; et
    • la perte du goût ou de l’odorat.

Les résidents du Canada atlantique pourront se rendre au Nouveau-Brunswick et en repartir sans devoir s’auto-isoler, mais on leur demandera de fournir une preuve de leur province de résidence. Les visiteurs des autres provinces et territoires canadiens devront s’auto-isoler pendant 14 jours dès leur arrivée, et ils pourront ensuite voyager à l’intérieur des Provinces maritimes. Tous les visiteurs doivent répondre à des questions de dépistage auprès des agents des services frontaliers avant d’être autorisés à entrer au Nouveau-Brunswick. Le questionnaire peut être imprimé et les gens peuvent y insérer leurs coordonnées à l’avance.

« Nous avons besoin que tous les gens du Nouveau-Brunswick et les visiteurs de notre province continuent de suivre les mesures de sécurité de la santé publique », a dit la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell.

Chaque province de l’Atlantique établira ses propres méthodes de santé publique pour suivre et surveiller les gens qui entrent dans la province. Les automobilistes devraient prévoir des délais en raison des mesures de dépistages. De plus, chacune des provinces de la bulle de l’Atlantique peut avoir des règles distinctes en ce qui a trait aux travailleurs de la santé qui traversent les frontières interprovinciales afin de lui permettre de gérer ses besoins en ressources humaines ainsi que les pressions au sein de son propre système de santé.

Les gens du Nouveau-Brunswick peuvent consulter les sites Web de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse ou de Terre-Neuve-et-Labrador avant de voyager dans ces provinces pour déterminer quels sont les règlements actuels, les exigences, et la documentation requise.

Aucun nouveau cas

La Santé publique n’a rapporté aucun nouveau cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a 165 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 160 personnes se sont rétablies, y compris 36 personnes liées à l’éclosion dans la zone 5 (région de Campbellton). Il y a eu deux décès, et il y a trois cas actifs. Deux patients sont hospitalisés à l’unité des soins intensifs. À ce jour, 43 614 tests de dépistage ont été réalisés.

De plus amples renseignements sur les phases de rétablissement, les mesures et les lignes directrices de la Santé publique sont disponibles en ligne.