FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a déposé un projet de loi visant à obliger les hôpitaux à signaler à la police toute blessure causée par balle ou coup de couteau.

Si elle est approuvée, cette loi obligera les hôpitaux à désigner une personne chargée de signaler tout cas de blessure causée par une arme à feu au service de police responsable de la région où se trouve l’hôpital, c’est-à-dire le service de police municipal ou régional, ou la Gendarmerie royale du Canada.

« Souvent, dans un cas de blessure par balle ou par coup de couteau, une réaction rapide de la police est essentielle pour éviter d’autres actes de violence, d’autres blessures ou des décès », a dit le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Hugh Flemming. « Cette loi aidera les professionnels de la santé à trouver le juste équilibre entre la nécessité d’assurer la sécurité de la population et celle de préserver la confidentialité des patients. »

Les hôpitaux peuvent user de leur jugement en ce qui concerne les blessures par coup de couteau auto-infligées ou infligées involontairement, en optant plutôt pour une intervention psychiatrique. Cependant, même si l’on pense qu’une blessure par balle a été auto-infligée, il faudra tout de même la signaler, car elle pourrait révéler une situation d’utilisation ou d’entreposage inappropriés d’une arme à feu pouvant mettre en danger d’autres personnes.