FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a lancé un Programme d’aide financière en cas de catastrophe pour aider les personnes, les petites entreprises, les organismes à but non lucratif et les municipalités dont les biens ont été endommagés par les inondations causées par les pluies abondantes survenues du 30 novembre au 2 décembre.

Le programme fournit de l’aide pour les dommages et les pertes admissibles non assurables qui menacent la santé et la sécurité des personnes, des municipalités et des petites entreprises. L’aide maximale pour les réparations structurales à une résidence privée s’élève à 160 000 $, alors que le montant maximal pour les petites entreprises et les organismes à but non lucratif est de 500 000 $.

Le programme ne remplace pas les garanties d’assurances. Il sert seulement à couvrir le coût de biens essentiels.

« Ce fut une année difficile pour de nombreux Néo-Brunswickois », a déclaré la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace. « Il est toujours désagréable de subir des dommages causés par les inondations. Avoir à gérer cette situation en pleine pandémie et à l’approche du temps des Fêtes rend la situation particulièrement difficile. Plusieurs résidents de ma région qui se retrouvent dans cette situation m’ont fait part de leurs préoccupations, et je suis de tout cœur avec eux. J’encourage fortement les personnes qui ont subi des dommages liés aux inondations à les signaler et à déposer une demande dès que possible. »

Mme Scott-Wallace parlait au nom du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Hugh J. Flemming.

Plus de 200 millimètres de pluie sont tombés sur certaines régions du Nouveau-Brunswick au cours de ces trois jours. Des dommages ont été signalés dans plusieurs municipalités, mais en particulier dans la région de Sussex.

Comment présenter une demande

Les résidents qui ont subi des dommages lors des pluies abondantes survenues entre le 30 novembre et le 2 décembre sont priés de signaler les dommages en ligne ou par téléphone au 1-888-298-8555. Après s’être inscrits, les résidents recevront une trousse de demande d’aide financière par la poste. De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.

Les propriétaires fonciers, les petites entreprises et les organismes à but non lucratif doivent soumettre leur demande au plus tard le 31 mars 2021. Ils sont invités à composer le 1-888-553-8558 s’ils ont des questions.

Le total de la demande des résidents et des petites entreprises admissibles à recevoir une aide financière sera réduit du montant de la franchise. La franchise est de 1000 $ pour les propriétaires de maison et de 5000 $ pour les petites entreprises. La franchise est automatiquement supprimée pour les clients des services sociaux. Les personnes qui connaissent de sérieuses difficultés financières peuvent également présenter une demande d’annulation de la franchise.

Les résidents devraient d’abord communiquer avec leur compagnie d’assurance

Les résidents devraient tout d’abord communiquer avec leur compagnie d’assurance pour déterminer si les dommages sont déjà couverts. Certaines de leurs pertes sont peut-être déjà couvertes par leur police d’assurance, et leur assureur pourra traiter leur réclamation immédiatement. Si les dommages ne sont pas couverts par une police d’assurance, les résidents devraient communiquer avec l’équipe de rétablissement de l’Organisation des mesures d’urgence du ministère de la Justice et de la Sécurité publique, qui pourra évaluer leur admissibilité.

Les résidents qui ont des problèmes avec leurs assureurs peuvent communiquer avec le Bureau du défenseur des consommateurs en matière d’assurances au 1-888-283-5111.

Entre 2008 et le printemps 2019, plus de 16 catastrophes naturelles se sont produites au Nouveau-Brunswick, ce qui a entraîné des dépenses de plus de 313 millions de dollars pour des activités de rétablissement et d’atténuation des catastrophes.

Comme pour tout Programme d’aide financière en cas de catastrophe, le gouvernement provincial soumettra les dépenses reçues aux Accords d’aide financière en cas de catastrophe du gouvernement fédéral. Il s’agit d’une entente de partage des coûts entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin d’aider à rembourser le coût des efforts d’intervention et de rétablissement à la suite d’une catastrophe. Le gouvernement fédéral remboursera ensuite les dépenses admissibles au gouvernement provincial.