FREDERICTON (GNB) – Mary Jane Richards, de Fredericton, a été nommée juge en chef par intérim de la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick, alors que Marco Cloutier, de Saint John, a été nommé juge en chef associé. L’annonce a été faite par le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Hugh J. Flemming.

« Je remercie la juge Richards d’avoir accepté cette nomination intérimaire. Elle assurera la stabilité de l’administration et des opérations de la Cour provinciale pendant cette période, a déclaré M. Flemming. Je félicite également le juge Cloutier, qui assumera ses nouvelles fonctions fort de l’expérience et du discernement acquis pendant ses huit années à titre de juge à la Cour provinciale. »

Le mandat de M. Cloutier à titre de juge en chef associé sera de sept ans. Il remplace Mme Richards qui vient de terminer son mandat à ce poste. Cette dernière sera juge en chef par intérim et siégera ensuite de nouveau comme juge à la Cour provinciale à Fredericton.

Mme Richards a obtenu son diplôme en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle a été shérif en chef et sous-ministre adjointe des Services aux tribunaux au sein du gouvernement provincial. Elle a été nommée juge à la Cour provinciale en 2005.

M. Cloutier a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de Moncton et il a été admis au Barreau du Nouveau-Brunswick en 1998. Avant sa nomination à la Cour provinciale en 2013, il était associé au bureau d’un important cabinet d’avocats du Canada atlantique à Saint John, où il a acquis de l’expérience dans le domaine du litige et du droit des assurances. En 2010, il a été reconnu par Lexpert comme l’un des avocats âgés de moins de 40 ans les plus importants au Canada.

Les nominations entrent en vigueur aujourd’hui.