FREDERICTON (GNB) – La ville d’Edmundston et la région du Haut-Madawaska passeront du confinement à la phase orange à compter de minuit, ce soir, en vertu de l’arrêté obligatoire de la province.

« Je remercie les gens de la région d’Edmundston d’avoir fait leur part et fait ce qui était nécessaire pour assurer la santé et la sécurité de leurs êtres chers et de leur communauté », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Cela n’a pas été facile, mais grâce à votre dévouement et votre sollicitude, le nombre d’infections a diminué, ce qui a permis de sauver des vies. Vous devriez être fiers de cette réalisation. Le travail n’est pas fini, cependant, et les risques sont toujours autour de nous, alors je vous demande de continuer à suivre les directives de la Santé publique au cours des jours à venir. »

Dans la phase orange, une bulle d’un ménage peut être élargie pour comprendre 10 autres personnes qui font partie de leur liste Les mêmes 10. Le port du masque reste obligatoire dans les lieux publics intérieurs et dans les espaces publics extérieurs lorsqu’il est impossible de respecter les consignes de distanciation physique. Les salles à manger des restaurants peuvent ouvrir, et les gens peuvent manger en compagnie des personnes qui font partie de leur ménage et de leur groupe Les mêmes 10.

Les spas et les salons de coiffure, les gymnases et les centres de divertissement peuvent être en activité s’ils ont un plan opérationnel relatif à la COVID-19 et avec des mesures de santé publique additionnelles. Les lieux de culte peuvent mener leurs activités, mais les services religieux en personne sont limités à 50 personnes ou moins. Les organisations de loisirs et de sports peuvent poursuivre leurs activités, mais elles doivent se limiter aux pratiques ou aux activités d’entraînement au sein d’une seule et même équipe.

Les personnes âgées de 60 ans et plus admissibles à la vaccination

Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, que les personnes âgées de 60 ans et plus peuvent maintenant fixer un rendez-vous pour recevoir leur première dose du vaccin contre la COVID-19 en s’inscrivant en ligne pour participer à une clinique du Réseau de santé Vitalité ou du Réseau de santé Horizon, ou en communiquant avec une pharmacie participante.

Les gens qui font partie de cette tranche d’âges – ou un fournisseur de soins ou un membre de leur famille qui agit en leur nom – peuvent prendre le rendez-vous.

Il est nécessaire de prendre rendez-vous. Les gens doivent mentionner s’ils sont en auto-isolement lorsqu’ils fixent un rendez-vous, car les pharmacies pourraient avoir des procédures particulières pour ces personnes.

Un décès

La Santé publique a confirmé, aujourd’hui, le décès d’une personne âgée entre 20 et 29 ans dans la zone 1 (région de Moncton) en raison de la COVID-19. Il s’agit du 36e décès lié à la COVID-19 enregistré dans la province.

« Marcia et moi nous joignons à tous les gens du Nouveau-Brunswick pour offrir nos condoléances les plus sincères aux êtres chers de cette personne », a affirmé le premier ministre, Blaine Higgs. « Nos pensées et nos prières sont avec eux alors qu’ils pleurent cette perte tragique. »

« Ce n’est jamais facile d’entendre une nouvelle comme celle-ci, et j’invite tous les gens à garder la famille et les amis endeuillés dans leurs pensées et leurs prières, a dit la Dre Russell. C’est la personne la plus jeune que nous avons perdue dans notre province en raison de la COVID-19, et il s’agit d’un triste rappel que personne n’est à l’abri de ce virus. »

Vingt-quatre nouveaux cas

La Santé publique a signalé 24 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a deux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • une personne âgée de 20 à 29 ans; et
  • une personne âgée de 40 à 49 ans.

Un cas est un travailleur étranger temporaire et lié à un voyage, tandis que l’autre cas fait l’objet d’une enquête.

Il y a un cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • une personne âgée de 19 ans et moins.

Ce cas fait l’objet d’une enquête.

Il y a 21 cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • deux personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • une personne âgée de 30 à 39 ans;
  • quatre personnes âgées de 50 à 59 ans;
  • deux personnes âgées de 60 à 69 ans;
  • quatre personnes âgées de 70 à 79 ans;
  • quatre personnes âgées de 80 à 89 ans; et
  • quatre personnes âgées de 90 ans et plus.

Tous ces 21 cas sont des résidents et des employés du Pavillon Beau-Lieu, un foyer de soins spéciaux situé à Grand-Sault.

Il y a 1882 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, huit personnes se sont rétablies, ce qui donne un nombre total de 1708 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 36 décès, et il y a 137 cas actifs. Six personnes sont hospitalisées, dont deux à l’unité des soins intensifs. Hier 1220 tests de dépistage ont été réalisés, ce qui donne un nombre total de 285 473 tests jusqu’à maintenant.

Dépistage de la COVID-19 à Nackawic

Une clinique de dépistage extérieure temporaire offrant le service au volant est en cours d’être mise en place dans le stationnement du Nackawic Shopping Mall afin de répondre à une exposition publique qui est survenue à Poste Canada, 135, promenade Otis, du lundi 19 avril au jeudi 22 avril.

La clinique temporaire est sur rendez-vous seulement. Elle sera ouverte de midi à 17 h, le mercredi 28 avril, le jeudi 29 avril et le vendredi 30 avril. Des tests seront disponibles pour toutes les personnes qui n’ont pas de symptômes de COVID-19 mais qui souhaitent être testées.

Les personnes qui ont des symptômes du virus et celles qui sont allées au site où il y a eu une exposition possible sont priées de demander un test de dépistage en se rendant en ligne ou en appelant Télé-Soins 811 pour obtenir un rendez-vous. Lorsque vous présentez une demande en ligne, veuillez choisir « Hartland » en tant que site préféré. Lorsque vous recevrez un appel pour un rendez-vous, indiquez que vous souhaitez être testé au site temporaire de Nackawic.

« Veuillez vous faire tester si vous êtes allés à cet endroit ou si vous êtes allés à un autre site visé par un avis d’exposition lors des jours et des heures indiquées, et ce, même si vous n’avez pas de symptômes, a déclaré la Dre Russell. Vous et votre famille n’avez pas besoin de vous auto-isoler, mais vous devriez surveiller vos symptômes et suivre toutes les directives de la Santé publique. »

Cas confirmé à la George Street Middle School à Fredericton (zone 3)

Un cas de COVID-19 a été confirmé à la George Street Middle School, à Fredericton, le lundi 26 avril, et la communauté scolaire en a été avisée. La Santé publique a demandé à tout le personnel scolaire, aux élèves et leur famille de s’auto-isoler jusqu’à minuit, le jeudi 29 avril, pour procéder à la recherche des contacts et pour permettre aux gens de subir un test de dépistage. L’école sera fermée pendant trois jours. Tous les élèves et le personnel scolaire devront subir un test de dépistage pour pouvoir sortir de leur isolement.

Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec ce cas, la Santé publique communiquera avec vous à des fins de recherche de contacts. Si la Santé publique ne communique pas avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit du cas confirmé.

Rappel de l’augmentation des amendes pour une infraction à l’arrêté obligatoire

L’amende minimale pour une infraction à l’arrêté obligatoire de la province est passée de 292,50 $ à 580,50 $. L’amende minimale est imposée pour chaque infraction en vertu de la Loi sur les mesures d’urgence, et si l’infraction se poursuit au-delà d’une journée, l’amende sera de 580,50 $ par infraction, par jour. L’amende maximale est de 24 484,50 $, ce qui comprend une surcharge et des frais.

« Il est essentiel que tous les gens prennent la situation au sérieux et qu’ils suivent les directives de la Santé publique et de l’arrêté obligatoire de la province, a dit M. Higgs. Si vous faites une infraction à l’arrêté, vous pourriez recevoir une amende, et chaque journée où il y a une infraction est considérée comme une nouvelle journée et fera l’objet d’une nouvelle amende. »

Rappel de l’isolement modifié pour les camionneurs et les gens qui traversent la frontière régulièrement

De nouvelles directives d’isolement sont désormais en place pour les camionneurs qui traversent la frontière régulièrement et pour les gens qui traversent la frontière régulièrement.

Le gouvernement provincial prévoit que ces mesures additionnelles ne seront en place que pendant un mois environ afin de réduire la propagation du virus, de ne pas surcharger le système de soins de santé, de faire en sorte que la plus grande partie de la province demeure en phase jaune et d’éviter des confinements généralisés.

Pour de plus amples renseignements, consultez la page sur la COVID-19 du gouvernement provincial.

« Le seul vrai changement est que nous leur demandons de rester à la maison lorsqu’ils ne travaillent pas, a affirmé M. Higgs. Nous dépendons de nos camionneurs, et je suis reconnaissant du travail qu’ils accomplissent, mais être essentiels ne signifie pas qu’ils sont immunisés. Ce qui se passe dans d’autres provinces pourrait facilement se passer ici si nous ne sommes pas vigilants. »

Rappel concernant la vaccination pour les personnes confinées à domicile

Le Programme extra-mural et Ambulance Nouveau-Brunswick vaccineront les personnes confinées à domicile âgées de 55 ans et plus si elles ne sont pas en mesure de quitter leur demeure pour se rendre à la pharmacie ou à une clinique de vaccination offerte par les réseaux de santé. Les clients actuels du Programme extra-mural seront évalués pour déterminer s’ils sont admissibles au service. À compter du 3 mai, les personnes confinées à domicile qui ne sont pas des clients du Programme extra-mural pourront recevoir un vaccin à la maison avec une recommandation de leur fournisseur de soins primaires.

« N’appelez pas le Programme extra-mural directement puisque les membres du personnel ne sont pas en mesure de vous faire une recommandation pour la vaccination, a dit la Dre Russell. Si vous n’êtes pas un client du Programme extra-mural, vous devez avoir une recommandation de votre fournisseur de soins primaires, comme un médecin ou une infirmière praticienne. »

Rappel des directives concernant le confinement et les phases d’alerte orange et jaune

Un secteur de la zone 4, soit la ville d’Edmundston et la région du Haut-Madawaska, reste en confinement jusqu’à minuit ce soir, après quoi il passera à la phase orange.

Les communautés de Saint-Léonard, Grand-Sault, Drummond, New Denmark et Four Falls restent dans la phase orange.

Toutes les autres zones et communautés de la province, y compris les régions de Saint-Quentin et de Kedgwick dans la zone 4, demeurent dans la phase jaune.

Les déplacements ne sont pas recommandés à l’intérieur et à l’extérieur d’un secteur dans la phase orange, mais les déplacements entre secteurs qui sont dans la phase orange sont permis. Les déplacements entre les zones en phase jaune sont permis.