FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a confirmé, aujourd’hui, le décès d’une personne âgée de plus de 90 ans dans la zone 6 (région de Bathurst) en raison de la COVID-19. Il s’agit du 43e décès enregistré dans la province.

« Je suis triste d’apprendre qu’une autre personne est décédée en raison de la COVID-19 », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Au nom de tous les gens du Nouveau-Brunswick, j’offre mes condoléances les plus sincères à la famille et aux amis de cette personne. »

« Chaque perte causée par la COVID-19 dans notre province est tragique, particulièrement pour les êtres chers de la personne qui est décédée », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Je demande à tous les gens du Nouveau-Brunswick de se joindre à moi pour offrir des condoléances sincères à ceux qui pleurent cette perte. »

Huit nouveaux cas

La Santé publique a signalé huit nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a un cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit une personne âgée de 50 à 59 ans. Le cas est lié à un voyage, et la personne est à l’extérieur de la province.

Il y a six cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • deux personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée de 20 à 29 ans;
  • deux personnes âgées de 40 à 49 ans; et
  • une personne âgée de 70 à 79 ans.

Cinq des six cas sont des contacts de cas déjà confirmés, et l’autre est lié à un voyage.

Il y a un cas dans la Zone 4 (région d’Edmundston), soit une personne âgée de 50 à 59 ans. Ce cas est un contact d’un cas déjà confirmé.

Il y a 2091 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, 12 personnes se sont rétablies, ce qui donne un nombre total de 1931 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 43 décès, et il y a 116 cas actifs. Au total, 11 personnes sont hospitalisées. Sept patients sont hospitalisés au Nouveau-Brunswick, dont trois à l’unité des soins intensifs. Quatre patients sont hospitalisés à l’extérieur de la province, dont un à l’unité des soins intensifs. Hier, 1791 tests de dépistage ont été réalisés, ce qui donne un nombre total de 318 290 tests jusqu’à maintenant.

Cas à la Fredericton Christian Academy (zone 3)

Un cas de COVID-19 a été confirmé à la Fredericton Christian Academy, le 18 mai, et la communauté scolaire en a été avisée. L’école est fermée aujourd’hui, ainsi que les 20 et 21 mai, afin de permettre la recherche de contacts. La Santé publique demande à tous les élèves et employés, ainsi que leur ménage, de s’isoler jusqu’à ce qu’ils soient contactés par la Santé publique ou l’école et de surveiller leurs symptômes jusqu’au 28 mai. Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec un cas, la Santé publique communiquera avec vous et fournira des instructions distinctes.

Voyages entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse

À compter d’aujourd’hui, les personnes qui voyagent entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse à Sackville-Amherst ou à Baie-Verte-chemin Tidnish pourraient remarquer des vérifications plus poussées. Afin d’éviter les perturbations, les voyageurs qui entrent dans la province doivent avoir une confirmation d’enregistrement de leur voyage au Nouveau-Brunswick, ainsi que toute autre pièce justificative nécessaire.

Les voyages entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick continuent d’être restreints. Avant de quitter, assurez-vous d’avoir la permission de voyager et renseignez-vous au sujet des restrictions qui s’appliquent à votre destination.

Les personnes qui voyagent souvent entre les deux provinces pourraient être admissibles à recevoir un laissez-passer spécial afin de faciliter leurs déplacements aux heures de pointe. De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.

Avis d’exposition

La Santé publique suit une procédure standard lorsque le public pourrait avoir été exposé à une personne dont le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif. Lorsque la tenue de registres permet de trouver et de confirmer l’identité des personnes qui pourraient avoir été exposées, les représentants de la Santé publique communiquent directement avec ces personnes et n’émettent pas d’annonce distincte. Lorsque les représentants ne sont pas certains d’identifier exactement les personnes qui auraient pu être exposées au virus dans un lieu donné, la Santé publique émet une annonce pour essayer de joindre toutes les personnes qui pourraient avoir été touchées et leur fournir des instructions.

La Santé publique a recensé une source possible d’exposition aux endroits suivants et lors des dates suivantes dans la zone 3 (région de Fredericton) :

  • Irving Big Stop, restaurant Blue Canoe, 415, chemin Nevers, à Waasis, le vendredi 14 mai, entre 10 h 30 et midi.
  • Pizza Delight, 243, rue St. Mary’s, à Fredericton, le vendredi 14 mai, entre midi et 14 h.

La Santé publique offre maintenant des tests de dépistage pour la COVID-19 à tous les gens du Nouveau-Brunswick qui se sont rendus dans un endroit visé par un avis d’exposition, même s’ils n’ont pas actuellement de symptômes. Les résidents peuvent présenter une demande de test de dépistage en se rendant en ligne ou en appelant Télé-Soins 811 pour obtenir un rendez-vous au centre de dépistage le plus près.

Les personnes qui ont un symptôme ou plus sont également encouragées à subir un test de dépistage.

Rappel des directives concernant la phase d’alerte jaune

Toutes les zones sont dans la phase jaune en vertu de l’arrêté obligatoire de la province.