FREDERICTON (GNB) – Marco Cloutier, juge de la Cour provinciale à Saint John, a été nommé juge en chef de la Cour provinciale. L’annonce a été faite, aujourd’hui, par le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Hugh J. Flemming.

« Nous remercions le juge Cloutier d’accepter le rôle de juge en chef de la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick, a déclaré M. Flemming. Il compte huit années d’expérience à la magistrature, plus récemment en qualité de juge en chef associé. »

Le juge en chef assure la surveillance de la Cour provinciale, qui se compose du juge en chef, du juge en chef associé, de 22 autres juges à temps plein, de 11 juges surnuméraires et de deux juges mandatés sur une base journalière.

M. Cloutier, qui est actuellement juge en chef associé, succède à la juge en chef, Jolène Richard, qui a pris sa retraite.

« Nous remercions la juge en chef Richard pour ce qu’elle a accompli au nom des gens du Nouveau-Brunswick grâce à sa contribution à la magistrature, et pour avoir assumé la direction de la Cour provinciale », a dit M. Flemming.

M. Cloutier a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de Moncton et il a été admis au Barreau du Nouveau-Brunswick en 1998. Avant sa nomination à la Cour provinciale en 2013, il était associé au bureau d’un important cabinet d’avocats du Canada atlantique à Saint John, où il a acquis de l’expérience dans le domaine du litige et du droit des assurances. En 2010, il a été reconnu par Lexpert comme l’un des avocats âgés de moins de 40 ans les plus importants au Canada.

Le mandat de sept ans du juge Cloutier en tant que juge en chef commence aujourd’hui.