FREDERICTON (GNB) – Des équipes dirigées par les communautés travaillent aux quatre coins de la province pour aider ces dernières à se rétablir à la suite de la pandémie et à renforcer leur résilience en prévision de catastrophes et crises éventuelles. Leurs efforts sont soutenus et financés dans le cadre de l’Initiative de renforcement de la résilience et des capacités communautaires du gouvernement provincial.

Dans le cadre de cette initiative, une équipe soutenue par le ministère de la Justice et de la Sécurité publique a été mise sur pied dans chaque territoire des 12 commissions de services régionaux de la province. Ces équipes regroupent plus de 300 personnes représentant les gouvernements locaux; des entreprises privées; des organisations non gouvernementales; les régies régionales de la santé et des ministères comme le ministère de la Santé, le ministère du Développement social, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, et la Société d’inclusion économique et sociale.

« Tout au long de la pandémie, et lors des nombreux événements météorologiques des dernières années, nous avons vu le meilleur du Nouveau-Brunswick lorsque ces groupes et d’autres ont travaillé main dans la main pour répondre aux besoins de leurs régions », a déclaré le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Hugh J. Flemming. « Nous voulons miser sur cette mobilisation importante afin d’améliorer la collaboration et la coordination dans l’avenir et aider nos communautés à se relever des répercussions de la pandémie. Les équipes régionales de résilience jouent un rôle clé dans la reconstruction d’un Nouveau-Brunswick meilleur et plus fort. »

Les équipes travaillent en collaboration avec les réseaux existants pour élaborer des plans de relance à long terme afin d’aider les communautés à améliorer leurs capacités dans des secteurs clés qui ont été touchés par la pandémie.

L’amélioration de la résilience est une question prioritaire pour le gouvernement. Ce point a fait l’objet de recommandations dans le cadre des examens effectué après la tempête de verglas en 2017 et la tempête tropicale Arthur en 2014. Ces événements, de même que les inondations record de 2018 et 2019, ont renforcer la nécessité d’agir partout dans la province.

Le gouvernement provincial a réservé 50 000 $ par région dans son budget 2021-2022 pour aider les comités directeurs régionaux de renforcement de la résilience à mettre en œuvre les plans de relance.

Chaque région préparera un plan communautaire d’ici décembre 2021 qui vise à combler les lacunes et les besoins qui lui sont propres. Les comités ont soulevé des enjeux comme la sécurité alimentaire, la santé mentales et le soutien social, la prévention du crime, le logement et l’économie locale.

« Le renforcement des capacités et de la résilience de nos communautés est l’affaire de toute la société. Je suis encouragé par l’enthousiasme et le dynamisme des personnes qui ont répondu à l’appel pour aider le Nouveau-Brunswick à sortir plus fort de cette difficile période de notre histoire, a dit M. Flemming. Nous sommes heureux de fournir un appui pangouvernemental aux communautés dans le cadre de cette initiative, et j’ai hâte de travailler avec elles pour renforcer notre résilience en vue d’événements futurs. Je prends bonne note des connaissances communautaires détaillées et des conseils fournis par ces équipes dans l’ouest et le nord-ouest du Nouveau-Brunswick au cours des derniers jours en vue d’améliorer les taux de vaccination. »

L’Initiative de renforcement de la résilience et des capacités communautaires a pris naissance au milieu de l’année 2020 avec la formation des 12 équipes et les premières actions visant à intervenir rapidement pour régler des problèmes causés par la pandémie. Les équipes ont travaillé avec des partenaires régionaux notamment pour :

  • aider les gens du Nouveau-Brunswick à comprendre les mesures de santé publique et l’arrêté obligatoire;
  • fournir des renseignements sur les programmes et les services de soutien en vue de réduire l’isolement social et promouvoir le mieux-être mental; et
  • aider les banques alimentaires communautaires dans la planification de leurs activités et l’encadrement des bénévoles.

Alors que le gouvernement provincial travaille avec les équipes pour continuer à gérer les répercussions de la COVID-19, les équipes régionales ont mis davantage l’accent sur la planification à long terme en vue de renforcer la résilience.