CARAQUET (CNB) – Trois comités ont été formés par la Société de l'inclusion économique et sociale pour s'attaquer aux questions clés visant à réduire la pauvreté au Nouveau-Brunswick.

« Le gouvernement s'engage à réduire la pauvreté dans la province grâce à la collaboration avec les entreprises, le secteur sans but lucratif et les personnes qui ont vécu dans la pauvreté », a déclaré le ministre du Développement social, Kelly Lamrock. « Les nouveaux comités donneront aux intervenants une autre occasion de contribuer à ce travail essentiel. »

M. Lamrock et le coprésident de la Société, Léo-Paul Pinet, ont annoncé aujourd'hui quels sont les comités et leurs présidents.

« Ces comités effectueront un travail très important qui aidera finalement à sortir les gens de notre province de la pauvreté, a affirmé M. Pinet. Les comités comprendront des représentants du gouvernement, du milieu des affaires, des organismes sans but lucratif et des personnes qui ont vécu dans la pauvreté. La Société est impatiente de recevoir leurs conseils. »

Voici les comités :

•    Comité sur les prestations de soins de santé - Ce comité consultera les intervenants en vue d'élaborer des options concernant un plan de médicaments sur ordonnance pour tous les résidents non assurés d'ici 2012 afin que toutes les familles néo-brunswickoises aient accès aux médicaments nécessaires et qu'elles soient protégées en cas de maladie nécessitant un traitement extrêmement coûteux. L'ancienne sénatrice et ancienne lieutenante-gouverneure Marilyn Trenholme Counsell, de Sackville, sera coprésidente de ce comité.  Deux autres personnes, soit un pharmacien et un représentant du monde des affaires, seront nommés ultérieurement.

•    Comité sur la réforme sociale - Ce comité donnera des conseils au ministère du Développement social sur le travail qu'il effectue en vue de faire passer le système d'aide sociale basé sur les règles du Nouveau-Brunswick à un système basé sur les résultats qui encouragera les bénéficiaires de l'aide sociale à devenir autosuffisants. La présidence est assurée par Roger Lessard, de Pokemouche, président du comité consultatif du Secrétariat des organismes communautaires sans but lucratif et directeur général du Centre Priorité Jeunesse inc., à Campbellton; et par Ken Pike, de Fredericton, directeur de la politique sociale à l'Association du Nouveau-Brunswick pour l'intégration communautaire et récipiendaire du Prix des droits de la personne de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick en 2008.

•    Comité sur les entreprises sociales et les fonds d'investissement communautaires - Ce comité élaborera un cadre stratégique sur les entreprises sociales et les fonds d'investissement communautaires qui délimitera les efforts des réseaux communautaires d'inclusion. La présidence est assurée par Seth Asamakos, de Saint John, directeur général du Saint John Community Loan Fund, directeur général du Réseau canadien d'investissement communautaire du Canada, Coopérative et codirecteur du projet de recherche sur l'économie sociale de l'Atlantique à la Mount Saint Vincent University, à Halifax.

« Grâce à la création de ces comités, plus de la moitié des mesures prioritaires mentionnées dans Ensemble pour vaincre la pauvreté : Le plan d'inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick sont terminées ou en cours », a dit M. Lamrock.

Le ministre a fourni un rapport d'étape pour ce plan. Ce rapport est disponible sur le site Web du ministère du Développement social.

LIEN :

•    Ministère du Développement social (pauvreté) : www.gnb.ca/pauvreté