FREDERICTON (GNB) – Plus de 300 personnes de partout au Nouveau-Brunswick ont pris part à un atelier sur le développement communautaire reposant sur l'actif, présenté par John McKnight, codirecteur du Asset-Based Community Development Institute de la Northwestern University, à Evanston, en Illinois.

« La grande participation à cet atelier témoigne de la force d’un désir d’aller de l’avant partout dans la province », a déclaré le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Vie saine, Trevor Holder. « C’est merveilleux d’être témoin de l’engagement de personnes provenant de partout au Nouveau-Brunswick alors qu’elle travaillent ensemble à apporter des changements positifs qui enrichiront et renforceront leurs collectivités. Notre ministère reconnaît que ces changements se font à partir de la base : ils prennent racine au sein de la communauté et prennent de l’expansion vers l’extérieur jusque dans les régions avoisinantes. »

M. McKnight est reconnu mondialement dans le domaine du développement des quartiers et des collectivités. Son approche est à la fois simple et efficace : il s'agit de bâtir les collectivités à partir des forces déjà existantes plutôt que de se concentrer uniquement sur les besoins.

« Chaque collectivité regorge de ressources primaires sur lesquelles elle peut se bâtir un avenir prospère, a affirmé M. McKnight. Cinq piliers fondamentaux gravitent autour d'une collectivité : les personnes, les institutions, les associations, l'économie locale et l'espace physique. Il suffit de relier tous ces actifs pour créer une force inestimable qui permettra de mener à bien un projet de développement communautaire. »

Les participants ont eu l’occasion de se regrouper en équipes afin de discuter et échanger sur les concepts présentés par M. McKnight.

« L'approche de John McKnight en matière de développement communautaire rejoint parfaitement le travail effectué par les réseaux d'inclusion communautaires de la province », a déclaré le directeur général de Centraide / United Way, région du centre du Nouveau-Brunswick, Brian Duplessis. « Il nous a fourni des ressources et des outils pratiques que pourront utiliser un grand nombre d'organismes voués à la réduction de la pauvreté au Nouveau-Brunswick. »

L’atelier s'est déroulé au centre des jeunes Northside, situé à la place Willie O'Ree, à Fredericton.

« Le centre des jeunes Northside était un choix logique pour la présentation de cet événement », a dit le directeur du centre, Mitch Claybourn. « L'élaboration et la mise sur pied du centre constituent un bon exemple de partenariat communautaire. Nous avons combiné le désir et la détermination des jeunes avec le talent et le savoir-faire de personnes retraitées prêtes à fabriquer des installations pour les jeunes de la région. »

L'atelier a été organisé par la Société d'inclusion économique et sociale, en partenariat avec le ministère de la Culture, du Tourisme et de la Vie saine.

« Les collectivités du Nouveau-Brunswick sont plus vibrantes que jamais, et la preuve en a encore été faite à cet atelier », a affirmé le président de la Société d'inclusion économique et sociale, Léo-Paul Pinet. « Le fait que plus de 300 personnes sont venues des quatre coins de la province un vendredi en plein mois de juillet pour écouter et apprendre d'un organisateur communautaire du calibre de John McKnight démontre clairement que les Néo-Brunswickois sont engagés socialement envers l'amélioration de leurs collectivités. Je crois que M. McKnight a convaincu les participants que nous avons tout ce dont nous avons besoin pour nous engager ensemble à rendre notre province plus prospère en misant sur nos forces et nos atouts. »

La Société compte sur un conseil d'administration de 22 membres représentant le gouvernement, les entreprises, les organismes communautaires sans but lucratif et les personnes ayant connu la pauvreté.