FREDERICTON (GNB) – La Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté sera soulignée au Nouveau-Brunswick et partout dans le monde, le mercredi 17 octobre, sous le thème Mettre fin à la violence de la misère en favorisant l'autonomie et en construisant la paix.

Dans le cadre de cette journée décrétée par les Nations Unies, la Société d'inclusion économique et sociale et ses 12 réseaux d'inclusion communautaires de la province invitent les Néo-Brunswickois à s'arrêter quelques instants pour prendre conscience que la pauvreté apparaît sous plusieurs facettes dans notre province. Au-delà de la pauvreté monétaire, qui est malheureusement encore trop présente dans notre province, la pauvreté se manifeste également sous d'autres formes sournoises et dévastatrices : être sans abri, avoir faim, ne pas avoir accès à un médecin, ne pas pouvoir aller à l'école, ne pas avoir de travail ou être incapable de se déplacer.

D'après les Nations Unies, l'extrême pauvreté perpétue le cycle de la violence et de la discrimination qui marginalise souvent les droits fondamentaux des femmes et des enfants vivant dans la pauvreté. Elle détruit la vie et le moral des gens; elle tue plus d'enfants, d'adolescents et d'adultes que n'importe quelle guerre. Chaque jour, les personnes vivant dans l'extrême pauvreté doivent faire face au manque de nourriture, de logement et d'accès aux services essentiels. Ils endurent des conditions de travail dangereuses et vivent dans des environnements de vie précaires, dégradés et dangereux.

« Notre gouvernement est déterminé à réduire la pauvreté au Nouveau-Brunswick », a affirmé la ministre du Développement social, Madeleine Dubé. « Alors que nous continuons à travailler en vue de rebâtir la province, l’objectif est de réduire la pauvreté afin que tous les Néo-Brunswickois aient la possibilité de participer à l’amélioration de notre qualité de vie et au renforcement de nos collectivités. En cette Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, j’invite toute la population à continuer de travailler ensemble en vue de contribuer à sortir les Néo-Brunswickois de la pauvreté. »

Le plan de réduction de la pauvreté du Nouveau-Brunswick est un moyen innovateur de rallier les gouvernements, le monde des affaires, le secteur communautaire et les personnes à titre individuel à un projet de société visant à répondre aux besoins fondamentaux des Néo-Brunswickois afin qu’ils puissent vivre dans la dignité, la sécurité et la bonne santé. De plus, tous les Néo-Brunswickois devraient avoir accès aux mêmes possibilités en matière d'emploi, de développement personnel et d'engagement communautaire.

« Le modèle de réduction de la pauvreté du Nouveau-Brunswick est unique », a déclaré le président de la société, Léo-Paul Pinet. « Les attentes sont grandes relativement à cette initiative, et tous les efforts sont déployés pour atteindre les objectifs fixés. Pour y parvenir, il faut de l'engagement, de la persévérance, de la volonté et de la solidarité. Il incombe à tous les Néo-Brunswickois de s'engager dans cette lutte contre la pauvreté et dans une quête vers l'inclusion économique et sociale. »

Depuis le lancement du plan, 12 réseaux d'inclusion communautaires ont élaboré des plans d'action régionaux visant la réduction de la pauvreté. À ce jour, 84 initiatives viables ont été mises en œuvre en vue de répondre aux besoins particuliers des collectivités. Les sommes allouées pour ces initiatives s'élèvent à 2 605 637 $.

Le conseil d'administration de la société est composé de 22 membres représentant le gouvernement, les entreprises, les organismes communautaires sans but lucratif et les personnes ayant connu la pauvreté. La société coordonne et met en œuvre la stratégie Ensemble pour vaincre la pauvreté : Le plan d'inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick.