FREDERICTON (GNB) – La Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté se déroule, aujourd'hui, le jeudi 17 octobre, à travers le monde.

Le thème de cette année est Travailler ensemble pour un monde sans discrimination : S'appuyer sur l'expérience et la connaissance des personnes vivant dans l'extrême pauvreté.

Dans le cadre de cette journée décrétée par les Nations Unies, la Société d'inclusion économique et sociale et ses 12 réseaux d'inclusion communautaires invitent les Néo-Brunswickois à s'arrêter quelques instants pour prendre conscience que la pauvreté apparaît sous plusieurs facettes dans la province, comme être sans abri, avoir faim, ne pas avoir de travail, ou éprouver de la difficulté à avoir accès à un moyen de transport pour obtenir des services médicaux ou éducatifs.

« Grâce à son plan innovateur de réduction de la pauvreté et d'inclusion sociale et économique, le Nouveau-Brunswick s'est doté de moyens durables pour rallier les gouvernements, le monde des affaires, le secteur communautaire et les résidents autour d'un projet de société qui aide les Néo-Brunswickois à vivre en bonne santé dans la dignité et la sécurité », a déclaré la ministre des Communautés saines et inclusives, Dorothy Shephard. « J'invite tous les Néo-Brunswickois à réfléchir aux solutions menant à l'éradication de pauvreté afin de rebâtir le Nouveau-Brunswick ensemble. »

Cette journée est soulignée alors que la Société d'inclusion économique et sociale met la touche finale à la première phase du processus de renouvellement du plan Ensemble pour vaincre la pauvreté : le plan de réduction de la pauvreté du Nouveau-Brunswick.

Plus de 700 Néo-Brunswickois, y compris des représentants du monde des affaires, des organismes sans but lucratif et du gouvernement, ont participé aux 12 séances de dialogue et aux deux rencontres régionales avec des groupes d'intérêts qui ont eu lieu dans la province du 16 septembre au 9 octobre. Quelque 3000 commentaires, idées et suggestions ont été soumis lors de ces rencontres.

« Toutes ces personnes viennent de s'investir et de s'engager dans une démarche unique, et elles veulent ainsi démontrer une volonté réelle de faire une réflexion et d'apporter des solutions tangibles au problème de la pauvreté dans la province », a déclaré le président de la Société d'inclusion économique et sociale, Léo-Paul Pinet. « En tout, c'est plus de 2100 heures de bénévolat et de partage d'idées qui ont été consacrées uniquement au cours de cette première étape. Chaque secteur est invité à faire de même et à prendre sa place. »

Les résident et les groupes qui n'ont pas eu l'occasion de soumettre leurs idées peuvent le faire en ligne ou en organisant un mini-dialogue au sein de leur organisme ou de leur communauté. La date limite est le 25 octobre. Les détails se trouvent sur le site Web de la société.

Les idées et commentaires recueillis par le biais du processus d'engagement public permettront d'élaborer une ébauche du deuxième plan de réduction de la pauvreté, qui sera par la suite soumis au conseil d'administration de la société. De plus, un résumé de tous les commentaires recueillis lors de ces rencontres sera publié cet automne.

La Société d'inclusion économique et sociale est une société de la Couronne qui coordonne et met en œuvre la stratégie Ensemble pour vaincre la pauvreté. Son conseil d'administration est composé de 22 membres représentant le gouvernement, les entreprises, les organismes communautaires sans but lucratif et les personnes ayant connu la pauvreté.