Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick est facilement accessible par voie aérienne, maritime ou terrestre. Les ressources dans la présente section fourniront des précisions sur les points d’entrée frontaliers les plus fréquentés, et en particulier sur les voyages par voie terrestre.

 

 

Voie aérienne

L’Aéroport international du Grand Moncton est le principal aéroport commercial du Nouveau-Brunswick. L’Aéroport international de Fredericton et l’Aéroport de Saint John accueillent également le trafic aérien commercial. Parmi les aéroports régionaux, mentionnons les suivants :

 

Voie maritime

Pour obtenir des renseignements sur les services de traversier entre le Nouveau-Brunswick et le Maine :

Se rendre au Nouveau-Brunswick par bateau privé:

Vous devez vous présenter aux douanes immédiatement à votre arrivée par bateau aux États-Unis (ou au Canada). S’il n’y a aucun agent des services frontaliers à votre point d’arrivée, communiquez avec le bureau de douane le plus près, demeurez sur votre bateau et attendez l’agent. Ne visitez personne et ne faites pas d’appels non plus avant l’arrivée d’un agent des services frontaliers.

  • À votre arrivée à une marina ou à un quai désigné, communiquez avec le bureau de douane compétent.
  • Présentez le passeport de toutes les personnes à bord à l’agent des services frontaliers.
  • Déclarez tous les effets personnels importés, y compris les armes à feu et les autres armes.
  • Payez les droits et les taxes au besoin.
  • On vous informera que vous pouvez maintenant entrer au pays.

 

Voie terrestre

Points d’entrée principaux ayant un bureau de douane – Du Nouveau-Brunswick au Maine:

 

Woodstock (Nouveau-Brunswick) Canada (point d’entrée officiel du secteur commercial)

Route 95 Ouest, reliée à la route I-95 au Maine et à Houlton

Appels au Canada sans frais, 1-800-461-9999; appels à l’extérieur du Canada, 1-506-636-5064 (des frais interurbains s’appliqueront)  Site Web

 

St. Stephen (Nouveau-Brunswick) Canada

Près du pont international Ferry Point vers Calais (Maine)

506-465-2100  Site Web

Île Campobello (Nouveau-Brunswick) Canada

Welshpool, route 774 Sud, à côté du pont F.D. Roosevelt Memorial vers Lubec

506-752-1130  Site Web

 Île Deer (Nouveau-Brunswick) Canada

Route 772 Sud par voie terrestre vers le terrain de camping Deer Island Point et le débarcadère du traversier

506-747-2190  Site Web

Île Grand Manan (Nouveau-Brunswick) Canada

North Head

506-662-3232  Site Web

 

Points d’entrée ayant un bureau de douane – Du Maine au Nouveau-Brunswick:

 

Calais (Maine) États-Unis

À côté du pont international Ferry Point vers St. Stephen

207-454-3690  Site Web

Eastport (Maine) États-Unis

Moose Island, intersection des rues Washington et Water

207-853-4313  Site Web

Lubec (Maine) États-Unis

Route 189 et rue Water, à côté du pont F.D. Roosevelt Memorial vers Campobello

207-733-4331  Site Web

 

 

Renseignements supplémentaires

Lorsque vous franchirez la frontière au moyen d’un service de transport en commun, vous devrez débarquer à la frontière, pendant que les autorités douanières vérifieront le compartiment à bagages et la zone des passagers de l’autocar. On vous demandera de présenter votre passeport avant de vous autoriser à reprendre votre place. Les entreprises de transport en commun tiennent compte de la durée de l’inspection dans leurs horaires et, même si le traitement à la frontière des services de transport en commun est habituellement efficace, les entreprises n’y peuvent rien s’il y a des retards.

Passer à la frontière entre le Canada et les États-Unis en utilisant une voiture de location ne pose pas de problèmes habituellement, à la condition d’avoir pris des dispositions au préalable avec l’entreprise de location de voitures. Assurez-vous d’avoir une copie du contrat de location avec vous et que celui-ci indique que vous êtes autorisé à franchir la frontière avec la voiture.

Si vous conduisez une voiture privée qui n’est pas immatriculée au nom de l’une des personnes à bord, apportez une preuve écrite indiquant que le propriétaire de la voiture vous a autorisés à vous rendre dans l’autre pays avec sa voiture.

Les visiteurs aux États-Unis peuvent apporter une quantité limitée de produits du tabac et de boissons alcooliques au pays. Pour obtenir les renseignements les plus à jour, veuillez consulter le site Web U.S. Customs & Border Protection (CBP) Tobacco Information (en anglais seulement) ou U.S. Customs & Border Protection (CBP) Alcohol Information (en anglais seulement).

Les visiteurs au Canada peuvent apporter une quantité limitée de produits du tabac et de boissons alcooliques au pays. Pour obtenir les renseignements les plus à jour, veuillez consulter le site Web de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)