SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement provincial a investi dans un projet de restauration de la Maison loyaliste et dans un projet de mise en valeur du Fort LaTour au moyen du Programme du patrimoine architectural du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture.

La Société historique du Nouveau-Brunswick a reçu un montant de 30 000 dollars qui servira à entamer la première phase d’un projet de restauration prévue à la Maison loyaliste.  Ils ont également reçu une somme additionnelle de 55 000 dollars de la Société de développement régional.

La Régie de développement de Fort LaTour a pour sa part obtenu un montant de 5 000 dollars pour actualiser et réviser son concept de mise en valeur, l’estimation des coûts et son plan d’affaires de 2004 dans le but de développer un produit touristique culturel au cœur de Saint John.

« Nous pouvons tous être très fiers de l’histoire riche du Nouveau-Brunswick et le gouvernement est déterminé à la préserver pour faire en sorte de pouvoir continuer à partager notre passé au sein de nos collectivités et ailleurs dans le monde », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Trevor Holder. « Nous sommes heureux de collaborer avec la Société historique du Nouveau-Brunswick et la Régie de développement de Fort LaTour afin de prendre des mesures stratégiques vers la réalisation de cet objectif commun. »

La Maison loyaliste est classée lieu historique national et est aussi un site historique local désigné par la Ville de Saint John.

« La Maison loyaliste est un véritable joyau historique au cœur de Saint John et nous entendons faire la Promotion de cet important bien d’intérêt historique auprès de la population du Nouveau-Brunswick et également de tous les visiteurs », a indiqué la présidente de la Société historique du Nouveau-Brunswick, Kathy Wilson. « Nous sommes ravis de collaborer avec le gouvernement provincial pour améliorer l’expérience unique que la Maison loyaliste peut offrir. »

Le Fort LaTour est désigné lieu historique national et aussi lieu du patrimoine provincial en raison de sa son emplacement stratégique à l’embouchure de la rivière Saint-Jean et de son histoire, comme le révèlent ses ressources archéologiques. Plus de 10 000 artéfacts issus de toutes les périodes, de 2 000 ans avant J.‑C. jusqu’à 1 900 ans après J.‑C., ont été trouvés dans le cadre de fouilles effectuées de 1955 à 1963.

« Le Fort LaTour, situé au cœur de la ville, se distingue depuis longtemps comme l’un des joyaux historiques de Saint John et nous avons l’occasion d’optimiser son potentiel en tant que produit touristique culturel », a mentionné la présidente de la Régie de développement de Fort LaTour, Beth Kelly Hatt. « Le gouvernement provincial a montré qu’il était très déterminé à mettre en valeur les ressources patrimoniales dans notre province. Nous nous réjouissons à l’idée de continuer à collaborer avec lui et avec les intervenants locaux et communautaires pour réaliser nos projets. »