FREDERICTON (GNB) – La communauté archivistique du Nouveau-Brunswick, par le truchement des Associés des archives provinciales, en partenariat avec les Archives provinciales du Nouveau-Brunswick, a reçu la somme de 100 000 dollars dans le cadre de la mise en œuvre d’Un avenir empreint de créativité – Une politique culturelle renouvelée pour le Nouveau-Brunswick.

Ces fonds serviront à appuyer plusieurs initiatives stratégiques visant à préserver et à développer les ressources archivistiques dans la province. Le gouvernement provincial a également augmenté les fonds de fonctionnement du Conseil de 10 000 dollars, pour un total de 65 000 dollars.

« Ce financement accru aidera le Conseil des archives du Nouveau-Brunswick à continuer à prospérer, à s’acquitter de son important mandat et à entreprendre des projets de grande valeur pour la communauté archivistique du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de l’Énergie et des Mines, Craig Leonard, au nom du ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Trevor Holder.

Dans le cadre de la politique culturelle renouvelée, le gouvernement provincial investira la somme supplémentaire de 1,3 million de dollars dans cinq établissements culturels clés du Nouveau-Brunswick.

Un Avenir empreint de créativité est le fruit d’un processus de renouvellement de plusieurs années dont l’accent portait sur les quatre volets énoncés dans la politique de 2002 :

le rôle de la culture au quotidien, y compris l’éducation ainsi que l’accès et la sensibilisation à la culture;

le rôle des artistes, des organismes artistiques et de l’infrastructure des arts dans la création d'un secteur culturel dynamique;

la conservation de notre patrimoine collectif et la nécessité de s’assurer de la qualité de la conception et de la planification pour l’avenir;

le rôle de la culture dans le développement économique.

LIEN :

Un avenir empreint de créativité – Une politique culturelle renouvelée pour le Nouveau-Brunswick