GAGETOWN (GNB) – Queens County Heritage reçoit une subvention de 56 250 $, par l’intermédiaire du Programme d’amélioration des lieux culturels communautaires, pour la restauration et la réutilisation du studio Loomcrofters, y compris son contenu et ses archives.

Le studio, et son contenu, sera déplacé de son site actuel sur la ruelle Loomcrofters et sera installé sur le terrain de la maison Tilley. Le bâtiment sera ensuite ouvert au public pendant les heures normales d’ouverture de la maison Tilley et présentera des activités et des programmes spéciaux.

« Le déplacement du studio Loomcrofters sur le terrain de la maison Tilley permettra d’allier patrimoine et activités culturelles dans cette petite collectivité dans l’intérêt des résidents et des visiteurs », a déclaré le premier ministre, David Alward. « Notre gouvernement accorde une grande importance à ce genre d’occasions parce qu’en plus de renforcer l’économie du Nouveau-Brunswick, elles contribuent à susciter la fierté des résidents et elles améliorent la qualité de vie qui rend notre province si spéciale. »

Le Programme d’amélioration des lieux culturels communautaires a été établi à la suite du lancement de Un avenir empreint de créativité : Une politique culturelle renouvelée pour le Nouveau-Brunswick. Pour être admissibles, les projets doivent être des initiatives communautaires qui visent à réutiliser, restaurer ou rénover d'importants lieux patrimoniaux. Ces lieux deviendront des infrastructures culturelles donnant accès à des ressources artistiques et patrimoniales.

« Le Programme d’amélioration des lieux culturels communautaires était une étape clé de la mise en œuvre de notre politique culturelle renouvelée », a affirmé le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Trevor Holder. « Nous sommes extrêmement heureux de voir ce projet patrimonial novateur se réaliser à Gagetown. Avec l’ajout du studio Loomcrofters, la maison Tilley sera un carrefour culturel et historique d’autant plus important pour la collectivité. »

Le studio Loomcrofters est l’un des plus vieux bâtiments encore utilisé le long du fleuve Saint-Jean. Loomcrofters, qui a été fondé par Patricia Jenkins, a acquis une renommée mondiale pour son expertise dans la conception et la production de tartans, y compris la conception du tartan du Nouveau-Brunswick en 1959.

La maison Tilley est le lieu de naissance du Père de la Confédération, sir Leonard Tilley, originaire du Nouveau-Brunswick. Il s’agit aujourd’hui d’un musée dédié à la préservation de l'histoire du comté de Queens.

LIEN :