FREDERICTON (GNB) – Il est maintenant possible de présenter une demande dans le cadre du Programme de développement de l’industrie de la musique, révisé récemment.

« Notre gouvernement reconnaît que l’argent dépensé dans la culture constitue un investissement », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Bill Fraser. « En annonçant ce programme révisé, nous remplissons notre promesse d’accélérer la mise en œuvre de la nouvelle politique culturelle provinciale et d’accroître l’appui au secteur culturel. »

Le programme a pour but de stimuler la croissance de l’industrie de la musique à tous les égards. Le programme, qui compte désormais des processus de demande et d’établissement de rapports simplifiés, comprend trois volets principaux qui permettront  d’offrir un soutien financier plus complet à l’industrie de la musique au Nouveau-Brunswick.

Les trois volets sont :

  • l’enregistrement sonore;
  • l’accès aux marchés; et
  • les artistes de la relève.

« Notre gouvernement s’est engagé à créer des emplois, à redresser les finances publiques et à aider les familles, a affirmé M. Fraser. Le secteur culturel a une valeur inestimable et joue un rôle important en vue de remettre le Nouveau-Brunswick en marche. »

La subvention pour l’enregistrement sonore couvrira jusqu’à 50 pour cent des coûts admissibles associés à la production d’un nouvel enregistrement sonore. Le montant maximum de la subvention annuelle est de 10 000 dollars. Le processus continuera de relever d’un jury. Les demandes et tous les documents à l’appui doivent être présentés d’ici le 10 avril.

Les subventions pour l’accès aux marchés couvriront jusqu’à 50 pour cent des coûts admissibles associés aux activités ayant trait notamment au soutien à la tournée, au mentorat, aux acheteurs de l’extérieur, à la préparation au marché et au perfectionnement professionnel. Il n’y a pas de date limite pour présenter une demande au titre de ce volet. Les subventions maximales accordées dans chacune des catégories de ce volet sont les suivantes :

  • Soutien à la présentation et au perfectionnement professionnel pour les marchés intérieurs : 50 pour cent des dépenses admissibles jusqu’à un maximum de 2000 dollars pour les particuliers et de 4000 dollars pour les groupes.
  • Soutien à la présentation et au perfectionnement professionnel pour les marchés internationaux : 50 pour cent des dépenses admissibles jusqu’à un maximum de 3500 dollars pour les particuliers et de 6000 dollars pour les groupes.
  • Soutien à la tournée (anciennement commercialisation et promotion) pour les marchés intérieurs : 50 pour cent des dépenses admissibles jusqu’à un maximum de 7500 dollars.
  • Soutien à la tournée pour les marchés internationaux : 50 pour cent des dépenses admissibles jusqu’à un maximum de 10 000 dollars.
  • Développement du marché (nouvelle catégorie) pour tous les marchés : 50 pour cent des dépenses admissibles jusqu’à un maximum de 10 000 dollars, y compris les dépenses associées à la préparation du marché, au mentorat, aux acheteurs de l’extérieur et au matériel promotionnel.

La subvention du volet Artistes de la relève demeure essentiellement la même que par les années précédentes et couvrira jusqu’à 50 pour cent des dépenses admissibles associées à la réalisation d’une maquette d’audition ou d'un enregistrement de longue durée (EP) et aux activités de promotion connexes, jusqu’à un maximum de 1200 dollars.

De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.