FREDERICTON (GNB) – Des modifications structurelles au Conseil des arts du Nouveau-Brunswick ont été annoncées, aujourd’hui, dans le cadre de la révision stratégique des programmes et du budget provincial de 2016-2017.

« Cette décision n’entraînera pas la réduction du montant des subventions accordées aux artistes et aux organismes artistiques du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Bill Fraser. « Elle mènera à une approche plus centrée et plus rationnelle pour faire en sorte que le montant maximum du financement soit octroyé aux artistes de façon économique tout en maintenant le caractère indépendant du modèle d’examen par les pairs. »

Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick a joué un rôle de premier plan dans l’administration des subventions accordées aux artistes. Tenant compte des objectifs de la révision stratégique pour ce qui est de la réalisation d’économies et la réduction du dédoublement des services, et l’adoption d’une méthode plus simple pour administrer les subventions tout en maintenant le principe de l’indépendance par l’entremise de l’examen par les pairs, le gouvernement provincial a annoncé un nouveau modèle pour guider l’administration du Conseil des arts.

« Je remercie les membres du Conseil des arts des efforts qu’ils ont déployés et du dévouement dont ils ont fait preuve, a affirmé M. Fraser. Je tiens à les rassurer, eux, ainsi que les nombreux intervenants du domaine des arts, quant à notre engagement à l’égard des arts et de la culture dans notre province.

« En raison de son immense valeur économique et sociale, le secteur culturel peut jouer un rôle important en vue de remettre en marche le Nouveau-Brunswick. C’est pourquoi nous avons besoin d’un Conseil des arts plus centré, et nous continuerons à travailler avec eux afin de créer des emplois et appuyer nos efforts en vue de faire du Nouveau-Brunswick le meilleur endroit où élever une famille. »