FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a rendu public, aujourd’hui, son plan de croissance économique pour le tourisme.

Le tourisme est un élément majeur de la vision économique du gouvernement. Le Plan de croissance économique, rendu public en septembre, est axé sur la consolidation de cinq piliers de l’économie : la population, l’innovation, l’infrastructure, le capital et la souplesse. Il présente également une nouvelle approche en matière de développement économique à partir d’un modèle basé sur des possibilités. Dans ce modèle, certaines idées susceptibles de générer un rendement des investissements élevé ont été retenues plus particulièrement.

« Je suis heureux que le tourisme figure parmi les 12 premières possibilités de croissance retenues dans le Plan de croissance économique de votre gouvernement », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. « Le Nouveau-Brunswick est une destination exceptionnelle pour nos visiteurs; c’est un trésor d’expériences pour les touristes. Des visiteurs d’ailleurs au Canada et d’autres pays viennent ici pour s’imprégner de nos paysages naturels, de notre merveilleuse population, de notre culture et de nos expériences. »

M. Ames a indiqué qu’une industrie touristique florissante a besoin d’attractions, de fournisseurs de services et de promotion. Des investissements dans l’infrastructure touristique devraient contribuer à augmenter le nombre de touristes et leur niveau de satisfaction. Le gouvernement prévoit tirer parti des possibilités émergentes dans le domaine du tourisme, telles que celles liées aux éléments suivants :

  • les célébrations du 150e anniversaire du Canada;
  • l’industrie acéricole;
  • l’entretien et l’aménagement des sentiers; et
  • l’investissement dans l’infrastructure touristique et la signalisation.

Le gouvernement multipliera également les efforts afin de faire du Nouveau-Brunswick une destination toutes saisons.

L'industrie touristique joue un rôle important dans la création d'emplois, alors qu’elle employait 42 100 personnes au Nouveau-Brunswick en août 2015, ce qui représente une hausse de 3200 comparativement à l'année précédente. Sa contribution au produit intérieur brut de la province se chiffre à 522 millions de dollars par année.

En 2015, chaque dollar prélevé des fonds publics et investi dans la promotion de la province a donné un rendement de 3,19 $ qui a aidé à financer des programmes sociaux importants.

Le gouvernement provincial voit une occasion d’en faire encore plus.

 « Nous allons continuer à promouvoir le Nouveau-Brunswick en tant que destination touristique de classe mondiale parce que nous reconnaissons à quel point le tourisme est important pour notre économie et nos communautés », a affirmé M. Ames.

Plus tard en 2017, le gouvernement lancera la toute première et nouvelle stratégie touristique globale de la province depuis les années 1990.

« En tant que gouvernement, nous sommes prêts à retrousser nos manches et à travailler avec acharnement avec nos partenaires pour obtenir des résultats et créer des emplois en tourisme partout au Nouveau-Brunswick », a dit M. Ames.