FREDERICTON (GNB) – Des fonds provinciaux, fédéraux et municipaux totalisant plus de 185 000 dollars permettront au club de ski de fond Wostawea de Fredericton d’améliorer les sentiers au lac Killarney. Les sommes investies visent à faire de la région une destination de choix pour les amateurs de ski de fond et les skieurs de compétition.

« Le gouvernement provincial s’est engagé à investir dans des projets qui font la promotion du mieux-être et de la vie active chez les gens de tous les âges », a affirmé le ministre des Familles et des Enfants, Stephen Horsman. « Les améliorations qui seront apportées aux sentiers créeront de nouveaux parcours pour les utilisateurs de la région, ainsi que des possibilités de tourisme hivernal, car le réseau de sentiers sera agrandi de façon à pouvoir accueillir des compétitions de ski régionales et nationales. »

M. Horsman parlait au nom du ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames.

Le projet consiste à créer de nouveaux sentiers s’étendant sur neuf kilomètres et à améliorer cinq kilomètres de sentiers existants pour le ski de fond et la randonnée. Les travaux comprennent le terrassement, le nivellement et l’ajout de gravier concassé.

Le gouvernement provincial verse 20 000 dollars au projet. Le gouvernement fédéral, par l’intermédiaire du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), investit 90 131 dollars. La contribution de la Ville de Fredericton s’élève à 75 000 dollars.

« Le gouvernement fédéral tient à travailler en étroite collaboration avec les municipalités et les communautés pour soutenir des projets qui contribuent à la qualité de vie des familles qui y vivent », a déclaré le député fédéral de Fredericton, Matt DeCourcey. « L’expansion du réseau de sentiers au lac Killarney permettra d’améliorer les possibilités pour la pratique récréative du ski dans la région, tout en attirant des compétitions régionales et nationales importantes qui créeront des possibilités de croissance et de diversification économiques. »

M. DeCourcey prenait part à l’événement pour le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, qui est également ministre responsable de l’APECA.

« Le nombre de membres que compte le club Wostawea a doublé au cours des 10 dernières années à mesure que de plus en plus de gens de Fredericton ont découvert le plaisir du ski de fond », a dit le président du club, John Ball. « Ces nouveaux sentiers offriront des parcours intéressants qui mettront à l’épreuve les skieurs récréatifs et compétitifs de tous les âges, mais ils devraient aussi faire du parc du lac Killarney une destination de choix pour le ski de fond dans le sud et le centre du Nouveau-Brunswick. Nous sommes également ravis que la ville soit en mesure d’attirer des compétitions de plus haut calibre. »

« Notre gouvernement est fier de prendre part aux célébrations de Canada 150, a déclaré M. Horsman. Nous comptons investir au moins 10 millions de dollars pour faire la promotion du Nouveau-Brunswick comme destination touristique pendant les célébrations de Canada 150, qui se dérouleront tout au long de 2017. Les activités qui seront organisées dans les secteurs du sport, du tourisme, du patrimoine, des arts et de la culture devraient attirer des visiteurs et stimuler notre économie. J’encourage tous les Néo-Brunswickois à être fiers de qui ils sont et de leurs origines, et à célébrer notre patrimoine et notre histoire en 2017. »

L'industrie touristique joue un rôle important dans la création d'emplois, alors qu’elle employait 42 100 personnes au Nouveau-Brunswick en août 2015, ce qui représente une hausse de 3200 comparativement à l'année précédente. Sa contribution au produit intérieur brut de la province se chiffre à 522 millions de dollars par année.

En 2015, chaque dollar prélevé des fonds publics et investi dans la promotion de la province a donné un rendement de 3,19 dollars qui a aidé à financer des programmes sociaux importants.