SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement provincial a changé le nom de cinq lieux géographiques à Saint John et Grand Bay-Westfield dans le cadre du projet de compilation relatif à l'histoire des Noirs.

« Les Noirs du Nouveau-Brunswick ont joué un rôle important dans l’histoire de la province », a affirmé le premier ministre, Brian Gallant. « Nous voulons faire en sorte que les lieux géographiques revêtant une importance culturelle portent des noms adéquats qui tiennent compte de l’histoire des Noirs dans notre province. »

À Grand Bay-Westfield, les noms de trois lieux ont changé :

  • le lac Little Negro devient le lac Richards;
  • le lac Negro devient le lac Corankapone; et
  • le ruisseau Negro devient le ruisseau Black Loyalist.

À Saint John, les noms de deux lieux ont changé :

  • Negro Head devient Lorneville Head; et
  • Negro Point devient Hodges Point.

« Nos gens et notre diversité renforcent notre économie et la qualité de vie ici, au Nouveau-Brunswick, a dit M. Gallant. Nous devons reconnaître nos gens et célébrer notre diversité de façon appropriée. »

Le gouvernement s’est associé à la New Brunswick Black History Society pour établir une démarche permettant de nommer adéquatement des lieux d’intérêt liés à l’histoire des Noirs du Nouveau-Brunswick.

Jusqu’à présent, le projet de compilation relatif à l'histoire des Noirs a permis de renommer le chemin Negro Brook dans le comté de Kings, qui s'appellera dorénavant le chemin Harriet O'Ree en mémoire de l’une des résidentes noires, selon le recensement de West Sussex de 1851. Le gouvernement et la New Brunswick Black History Society continueront à travailler ensemble pour cibler d’autres noms de lieux géographiques qui pourraient être changés.

« Ce projet a permis de faire mieux connaître l'histoire des Noirs au Nouveau-Brunswick et, qui plus est, de sensibiliser les générations actuelles et futures de la province à son importance », a affirmé le coordonnateur des programmes à la New Brunswick Black History Society, Ralph Thomas.

Le gouvernement provincial a investi 100 000 dollars au cours des deux dernières années pour soutenir les activités du projet, y compris la sensibilisation du public.

Le projet comprend des recherches, l’interprétation des principes de dénomination, la consultation des intervenants et des processus de participation du public afin de recommander des noms précis au ministre. Il permet également de faire en sorte que le public ait accès au matériel approprié sur des points historiques, les contributions, les sites et les lieux d'intérêt importants pour l'histoire des Noirs de la province.