ÎLE DE MISCOU (GNB) – Le gouvernement provincial investit 250 000 dollars dans la rénovation du phare emblématique de l’île de Miscou dans le cadre des efforts qu’il déploie pour mettre en valeur le secteur touristique.

« Comme l’indique notre Plan de croissance économique, le tourisme est un aspect important de la vision économique du gouvernement », a déclaré le député de Shippagan-Lamèque-Miscou, Wilfred Roussel. « Alors que nous célébrons le 150e anniversaire du Canada, des attractions comme le phare de l’île de Miscou représentent non seulement un élément important de l’histoire de la province, mais elles témoignent aussi de la beauté de notre province et de sa richesse sur le plan culturel. »

M. Roussel prenait part à l’événement pour le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames.

Le phare est un lieu historique national et l’un des plus vieux phares de la région du golfe du Saint-Laurent. Il s’agit de l’un des rares phares octogonaux effilés en bois qui existent encore. Le phare est une attraction patrimoniale populaire qui offre aux visiteurs des panoramas spectaculaires de la baie des Chaleurs et du golfe du Saint-Laurent.

Dans le cadre de l’engagement du gouvernement visant à faire croître le secteur touristique, les investissements dans l’entretien des immobilisations dans les attractions et les parcs provinciaux atteindront deux millions de dollars en 2017-2018, soit le double du montant de un million de dollars investi en 2016-2017. L’investissement dans le phare comprend le remplacement du revêtement en bardeaux afin que la structure demeure une attraction touristique d’intérêt.

Le phare, construit en 1856 à l’extrémité nord-est de la province, surplombe la baie des Chaleurs. Le nom Miscou vient du mot micmac qui signifie terres basses ou marécageuses.

L'industrie touristique joue un rôle important dans la création d’emplois, alors que plus de 42 000 personnes travaillent dans ce secteur au Nouveau-Brunswick. Sa contribution au produit intérieur brut de la province s’élève à plus de 520 millions de dollars par année. Chaque dollar public investi dans la promotion du Nouveau-Brunswick en tant que destination touristique produit 3,19 $ en recettes fiscales pour la province. Le budget du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture a été augmenté de 17,6 pour cent cette année. De plus, des investissements dans les immobilisations de 75 millions de dollars seront effectués au cours des trois prochaines années afin d’apporter des améliorations majeures aux biens ayant une importance culturelle et historique.