CHAMCOOK (GNB) – Un retour vers l’élégance du passé et l’ajout de commodités modernes font partie de la nouvelle vision visant à faire de l’île Ministers une destination touristique de classe mondiale.

« Réaliser le plein potentiel de l’île Ministers en tant que destination culturelle, patrimoniale et écotouristique viable permettra de créer des emplois et de faire croître l’économie », a affirmé le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. « La création d’une expérience harmonisée le long du littoral Fundy, un produit de renommée internationale, procurera un avantage concurrentiel au Nouveau-Brunswick sur le marché touristique mondial, et l’île Ministers en est une partie intégrante. L’enthousiasme que suscitera ce projet rehaussera la notoriété touristique de la renaissance qui se produit actuellement dans l’ensemble de la côte de Fundy. L’île Ministers sera le prochain catalyseur permettant d’accroître la visibilité de la station balnéaire la plus prisée au pays, Saint Andrews. »

L’île Ministers est exploitée par l’organisme Van Horne Estate on Ministers Islands Inc. Cette île d’environ 200 hectares revêt une importance historique, car elle a été un camp d’été important pour les peuples autochtones et, beaucoup plus tard, elle a servi de résidence d’été de sir William Van Horn, qui a contribué à la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique. Elle est désignée lieu du patrimoine provincial, elle fait l’objet de deux désignations en tant que lieu historique national et elle est considérée comme un parc du patrimoine.

« L’île Ministers est un trésor national que notre gouvernement est fier d’appuyer », a déclaré la députée fédérale de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, Karen Ludwig. « Le patrimoine architectural raconte des histoires de notre passé, et notre façon de le gérer parle de notre avenir. Avoir une vision claire de l’avenir de l’île permettra d’en faire une attraction touristique de classe mondiale qui créera des emplois et des débouchés pour les petites entreprises et qui fera croître notre économie grâce aux exportations. Le projet de restauration, l’entretien et l’exploitation de l’île seront également un moteur de l’économie locale. »

Mme Ludwig prenait part à l’événement pour le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, qui est également ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Depuis un an, l’organisme prépare, avec l’aide des gouvernements provincial et fédéral, un plan d’entreprise en trois étapes. Ce plan propose la restauration d’éléments de l’ère édouardienne ainsi que l’ajout de chalets modernes de type remise pour voitures à chevaux pour des séjours ou pour la tenue d’événements spéciaux comme des mariages et des réunions. D’autres projets comprennent l’ajout d’un accès à la plage, d’installations d’amarrage et de sentiers pédestres et cyclables.

« Le plan d’affaires de l’île Ministers est le fruit des nombreuses années d’efforts déployés par les conseils d’administration précédents et le conseil actuel de Van Horne Estate on Ministers Island, la collectivité locale ainsi que les gouvernements provincial et fédéral », a dit le président du conseil d’administration de l’organisme, Brian Usher. « Notre défi a été de reconnaître les nombreuses couches d’histoire et de culture sur l’île et d’en tirer parti, comme les premiers habitants de la nation Passamaquoddy, les premiers colons, les loyalistes et, enfin, la vie et l’époque de sir William Van Horne, qui a joué un rôle clé dans la consolidation de la Confédération en achevant le chemin de fer du Canadien Pacifique. Selon nous, notre plan d’affaires assure l’équilibre entre le respect de l’environnement et de tous ceux qui nous ont précédés et propose divers produits innovateurs thématiques qui sont générateurs de revenus et qui favoriseront le tourisme et la viabilité financière à long terme. »

Les avantages économiques qui pourraient découler de ce projet d’aménagement comprennent la création d’emplois dans les domaines suivants : conception, planification, construction, gestion des opérations, soutien administratif, guide et interprétation, service de restauration, vente au détail, entretien ménager, entretien, sécurité, gestion du boisé, ventes et marketing. Une fois terminé, l’aménagement de l’île Ministers devrait permettre d’embaucher de 40 à 50 personnes et devrait générer environ 1,3 million de dollars en salaires.

Des rénovations importantes ont été effectuées à la grange Van Horne afin de préserver et de restaurer les silos, de réparer le plancher et de remplacer les fenêtres de cette construction historique. Le gouvernement provincial a investi 250 000 dollars dans ce projet, alors que le gouvernement fédéral a versé 239 309 dollars par l’entremise du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 ainsi que 100 000 dollars provenant de Parcs Canada.

L’organisme a également reçu 40 000 dollars du Programme de développement des entreprises de l’APECA pour élaborer un plan d’affaires complet établissant une stratégie de développement touristique à long terme pour l’île.

De plus, les gouvernements fédéral et provincial appuient l’embauche de personnes pour surveiller la mise en œuvre du plan d’affaires. Le gouvernement provincial investit 125 000 dollars et le gouvernement fédéral, 145 000 dollars.

L’industrie touristique du Nouveau-Brunswick emploie plus de 42 000 personnes et contribue pour plus de 520 millions de dollars par année au produit intérieur brut provincial. On estime que le rendement de chaque dollar provenant des fonds publics qui est investi dans la promotion du Nouveau-Brunswick en tant que destination touristique est de 3,19 $. Le budget du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture a augmenté de 17,6 pour cent cette année. De plus, des dépenses d’immobilisations de 75 millions de dollars seront effectuées au cours des trois prochaines années pour améliorer des biens ayant une importance culturelle et historique.